Alain Anziani, maire de Mérignac et sénateur de la Gironde se félicite du lancement duFalcon 8X annoncé aujourd’hui par Dassault. Cette annonce conforte Mérignac dans son rang de capitale régionale de l’aéronautique.

L’assemblage final de la première cellule commencera dans les prochains mois dans l’usine de Mérignac. L’aménagement intérieur de ces avions devrait se faire dans l’usine de Little Rock en Arkansas. Le Falcon 8X affichera une distance franchissable de 6 450 nm (11 945km), dans la cabine la plus longue de tous les Falcon construits à ce jour, tout en offrant les avantages qui ont fait la renommée des autres modèles de la famille Falcon, à savoir de faibles coûts d’exploitation et une flexibilité d’emploi exceptionnelle.

La filière aéronautique à Mérignac génère 10.000 emplois (10.187) sur les 50.000 que compte la commune (20,3%). 67 entreprises, 38 startups, et 5 acteurs publics (dont l’armée de l’air et la direction de l’aviation civile) structurent la filière. La répartition public/privé est par ailleurs équilibrée : le secteur privé emploie 53,8% du total (5.484 emplois) et le secteur public 46,2% (4.703). Dassault Aviation, seul constructeur d’aéronefs implanté sur leterritoire concentre 28,4% des 4.414 emplois privés.

Le secteur dans lequel l’Usine Dassault est implanté à Mérignac est un des plus dynamiques de l’agglomération bordelaise. Les terrains situés face aux usines de l’avionneur accueilleront à l’horizon 2016 le nouveau site de Thalès (2000 emplois). Le conseil communautaire du 25 octobre dernier a arrêté le projet définitif d'une voie nouvelle Marcel Dassault de 2.900 mètres entre le giratoire des girondins de Bordeaux et le chemin de Vert Castel.

Le coût prévisionnel de l'ensemble du projet d'aménagement (acquisitions foncières, travaux de voiries, d'assainissement, mesures environnementales compensatoires) est estimé à 16 millions d'euros et devrait permettre l'ouverture à l'urbanisation de 65 nouveaux hectares. La création d'emplois se situera donc dans une fourchette comprise entre 4.000 et 11.000.