Approuvée par le Conseil municipal le 19 décembre 2014, la carte stratégique du bruit informe la population et permet la mise en œuvre d’un Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

La carte stratégique du bruit est basée sur les indicateurs européens Lden (Level / niveau), day / jour, evening / soirée, night / nuit), couvrant la période « jour, soirée, nuit », et Ln (Level / niveau, night / nuit), correspondant exclusivement à la période nocturne (22 h – 6 h).

Documents d’information de la population

Résumé non technique

Résumé non technique de la démarche et des principaux résultats de l'évaluation du bruit sur le territoire de Mérignac : Téléchargez le document [PDF / 1.2 Mo]

Cartes des zones exposées au bruit

Ces cartes sont constituées de courbes isophones basées sur une échelle de couleurs représentant l'évaluation de l'exposition aux bruits :

Cartes de localisation des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)

Les activités des ICPE sont soumises à autorisation. Les cartes sont constituées de courbes isophones de couleurs destinées à représenter les valeurs limites réglementaires de bruit de ces activités :

Cartes de conflit

Ces cartes identifient les zones où les valeurs limites réglementaires sont dépassées pour le bruit routier, ferroviaire et aérien :

Tableau d’exposition

Le tableau d’exposition dresse la liste de la population et des établissements (scolaires et de santé) sensibles pour chaque source de bruit (routier, ferroviaire, aérien) et selon les deux indicateurs Lden et Ln : Tableau statistiques : Télécharger le document (pdf, 2 pages)

La méthode de cartographie à Mérignac

Conformément aux dispositions en vigueur, les niveaux de bruit ont été évalués au moyen de modèles numériques intégrant les principaux paramètres qui influent sur le bruit et sa propagation :

  • caractéristiques du trafic (vitesse de circulation, composition du flux, etc.),
  • particularités du site (topographie, écrans acoustiques, etc.),
  • conditions météorologiques. Ces mesures ont été croisées avec les données démographiques afin de quantifier par secteur la population exposée.

Une directive européenne contre les effets nocifs du bruit ambiant

La carte stratégique du bruit résulte de la directive européenne 2002/49/CE relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement transposées dans le Code de l'environnement (CE). Elle vise à éviter, à prévenir ou à réduire les effets nocifs sur la santé humaine de l'exposition au bruit ambiant. Elle prévoit, notamment dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, la réalisation d'une cartographie de l'exposition au bruit, une information de la population et la mise en œuvre d'un Plan de prévention du bruit dans l'environnement.

Renseignements complémentaires

Service hygiène et sécurité 1er étage du bâtiment B de l’Hôtel de Ville Tél : 05 56 55 66 88