01/07/2016

Depuis plusieurs années, la Ville de Mérignac s’engage à prolonger sa programmation culturelle durant la période estivale. Musique, théâtre, spectacles jeune public, cinéma en plein air... Fortes de l’adhésion croissante du public les Escales d’été proposent cette année plus de 26 rendez-vous gratuits avec 15 compagnies invitées. L’objectif est de présenter une large palette de spectacles dans l’espace public et dans les parcs de la ville.

Eclectisme et générosité

La soirée inaugurale des Escales d’été se tiendra le samedi 9 juillet dès 18h dans le parc de l’Hôtel de Ville. Quatre spectacles se succèderont, du cirque, de la musique, du théâtre, cette entrée en matière résume l’éclectisme défendu par les Escales d’été. La programmation des Escales d’été concilie originalité et grand public. Le dénominateur commun de tous ces spectacles est leur générosité, l’envie de partager un moment hors du temps avec le public.

Un rendez-vous : le samedi à 18h

Tout au long des mois de juillet et août les Escales d’été restent fidèles à leur rendez-vous du samedi à 18h. Plusieurs spectacles se tiendront dans le cadre exceptionnel des parcs de l’Hôtel de ville et de Bourran. Cette année de nouveaux lieux sont investis par les compagnies à l’image du Relais des solidarités (Capeyron) derrière lequel un chapiteau sera dressé par le cirque Ozigno pour son « Bar à paillettes » ou encore du château du Burck qui accueillera un spectacle intrigant « Transports exceptionnels », duo pour un danseur et une pelleteuse. Les Escales d’été proposent également de pointer le nez vers les étoiles depuis Beaudésert, le samedi 6 août en partenariat avec Côté Sciences Air et Espace. Vous pourrez bien sûr observer le ciel et guetter les étoiles filantes mais aussi rencontrer M. Jambou professeur de physique chimie, entre Raël et Paco Rabanne, pour une séance de théâtre paranormal.

Des spectacles dédiés au jeune public

Une après-midi dédiée au jeune public est désormais entrée dans les habitudes les mercredis. Durant le mois de juillet la MJC Centre-Ville propose un rendez-vous dans le parc de l’Hôtel de ville autour de jeux et de spectacles. Au mois d’août, c’est à 15h puis à 18h pour une seconde représentation que des artistes donnent rendez-vous aux plus jeunes. Avant ou après la sieste, pas question de louper « Poilu, purée de guerre » de la compagnie Chicken street ou « Les contes-dits-du-bout-des-doigts » par les Compagnons de Pierre Ménard !

Nouveauté 2016 : des ateliers

Au rayon des nouveautés 2016 : la possibilité de participer à des ateliers et de s’initier aux percussions, à de la danse ou à la langue des signes au contact des artistes invités et ainsi faire passer le spectateur du côté de la pratique. Ces moments privilégiés se déroulent en matinée, et sur réservation.

Des partenariats

Depuis bientôt cinq ans, les Escales d’été cultivent leur singularité mérignacaise. Grâce à sa programmation de qualité, ce festival a noué de nombreux partenariats. Les spectacles « Cabaret » du Petit théâtre de pain et « Goupil » par les Compagnons de Pierre Ménard sont labellisés « Scènes d’été ». Le concert de la compagnie Mohein et l’installation sonore du Glob théâtre « T’es qui toi ? Paysages nomades #3 » bénéficient d’un partenariat avec l’IDDAC et s’inscrivent dans la programmation de l’Eté métropolitain. Enfin, pour cette 5ème édition, des liens se sont tissés avec la Cité du cirque de Bègles pour « Le bar à paillettes » du Cirque Ozigno (Eté métropolitain).

Samedi 20 août, une clôture festive

Pour achever ce beau programme, les Escales d’été invitent les Mérignacais au parc de Bourran pour assister à la prestation d’une fanfare phénoménale, celle de l’Espérance de Saint-Coin. La soirée se prolongera par une séance de cinéma en plein air avec la projection de « La visite de la fanfare » d’Eran Kolirin.

Contact presse

  • Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac 
  • 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69
  • v.bougant@merignac.com
Cet été, Faites Escale à Mérignac

Depuis plusieurs années, la Ville de Mérignac s’engage à prolonger sa programmation culturelle durant la période estivale. Musique, théâtre, spectacles jeune public, cinéma en plein air… Fortes de l’adhésion croissante du public les Escales d’été proposent cette année plus de 26 rendez-vous gratuits avec 15 compagnies invitées. L’objectif est de présenter une large palette de spectacles dans l’espace public et dans les parcs de la ville.