Alain Anziani a ouvert la séance par la présentation du rapport d’activités de Bordeaux Métropole. Le Maire de Mérignac a rappelé le pas décisif fait cette année avec le cycle 1 de la mutualisation. Ce mouvement de déconcentration et de mise en œuvre de services communs est à poursuivre et à optimiser. Plusieurs projets marquants pilotés par la Métropole sont en cours à Mérignac : le prolongement de la ligne A du tramway jusqu’à l’aéroport et la liaison avec la gare Saint-Jean, ou encore l’opération 50 000 logements avec la création d’un nouveau quartier sur l’axe Kennedy (périmètre Marne – Soleil).

Lancement d’un projet d’habitat participatif à Beutre

La Ville de Mérignac lance un projet d’habitat participatif dans le quartier de Beutre. Afin de mener à bien cette initiative innovante sur le plan social et économique, le Conseil municipal a voté une convention associant la ville de Mérignac, Bordeaux Métropole et Axianis, filiale d’Aquitanis. Afin de concrétiser le projet, le Ville de Mérignac a mis à disposition un terrain de 2000 m2 à l’angle du Chemin du pagneau et de la rue des Etourneaux, le reste de l’emprise foncière appartenant à Bordeaux Métropole à l’issue des régularisations foncières à venir. Démarrage du projet en 2017.

Résidence des Fauvettes : 20 ans d’innovation sociale

En 1996, la Ville de Mérignac et Mésolia inauguraient le pôle gérontologique des Fauvettes. Première structure de ce type à avoir vu le jour en France, la résidence des Fauvettes a pour but d’apporter une aide quotidienne aux personnes âgées tout en favorisant la mixité intergénérationnelle. Ainsi, 45 personnes âgées résident aux Fauvettes aux côtés de locataires de tous âges. Un foyer restaurant accueille les résidents, une coordination médico-sociale et le développement des activités notamment pour lutter contre l’isolement sont assurés par le CCAS de la Ville de Mérignac. Après vingt ans de fonctionnement, la résidence des Fauvettes démontre aujourd’hui le bien fondé de ce type de prise en charge apportant autonomie dans l’habitat et services à la demande et permettant ainsi le maintien à domicile de ceux qui le souhaitent. C’est dans ce sens que le conseil municipal a prorogé la convention liant la Ville de Mérignac et Mésolia.

Le Burck : une 3ème copropriété entre dans l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Construites entre 1964 et 1969, les copropriétés du Domaine du Burck connaissent une dégradation de l’état général de leurs bâtiments. Cette situation résulte d’un ensemble d’éléments : une usure naturelle des bâtiments entraînant l’apparition de désordres techniques pour lesquels aucune rénovation lourde et globale n’a été réalisée faute de décision des copropriétaires, des difficultés sociales et financières, un paiement des charges aléatoire, un déséquilibre entre le nombre de copropriétaires occupants et bailleurs. Face à cette situation, les collectivités publiques ont réalisé, à la demande et avec l'accord des copropriétaires, de 2009 à 2013, différentes études sous maîtrise d'ouvrage de Bordeaux Métropole dans un premier temps, puis des Villes de Mérignac et de Pessac. Il en résulte que sans accompagnement financier des collectivités publiques et partenaires financeurs du parc privé ancien, le processus de lente dégradation pourrait perdurer. Ainsi, en 2015, parmi les six copropriétés verticales du Burck, deux copropriétés, les Dahlias (160 logements) et les Eglantines (205 logements) situées sur Mérignac, ont décidé d’engager une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) et d'être accompagnées. Une troisième copropriété, Les fougères (102 logements) a décidé d’entrer dans le même processus.

Focus sur le nouveau conservatoire

A l’occasion de délibérations liées aux marchés publics, le projet du conservatoire a été remis en lumière. Situé dans le bâtiment de la Maison Carrée d’Arlac, ce nouveau conservatoire sera innovant dans ses pratiques en permettant notamment une transversalité des apprentissages. Ainsi l’association Transrock (SMAC Krakatoa) intégrera les lieux. Le RDC du bâtiment accueillera des actions de transmission et de répétitions autour des musiques actuelles, pilotées par la SMAC de Mérignac grâce à 5 studios de 18 à 45 m2 qui seront à la disposition des groupes désireux d’avoir des espaces de création et au service des jeunes désireux d’apprendre les instruments symboles des musiques actuelles.

Croisement des pratiques, échanges entre élèves et encadrants du conservatoire et de Transrock et projets innovants donneront à ce lieu une singularité notable dans l’univers de la formation et de l’apprentissage musical.

L’enseignement artistique sera multipolaire à Mérignac, avec un second pôle en centre-ville près de l’école du Parc dédié à la musique (12 salles de cours et 2 grandes salles pour les formations musicales). Enfin, plusieurs créneaux d’enseignements seront maintenus dans les écoles de Mérignac afin de proposer une accessibilité et une proximité aux habitants. Livraison prévue à l’automne 2017.

Accueil des réfugiés : le Conseil municipal rejette fermement la motion du FN

L’ensemble du Conseil municipal s’est vigoureusement opposé à une motion proposée par le conseiller municipal Front National, relative au refus d’accueillir des migrants à Mérignac. Thierry Trijoulet, 1er adjoint au Maire de Mérignac a dénoncé une instrumentalisation de la misère humaine et rappelé que Mérignac a une approche du problème sans angélisme et assume son devoir de responsabilité et de fraternité, « nous faisons le choix de l’humain, de tous les humains » a conclu le 1er adjoint. Mérignac est Centre d’Accueil et d’Orientation. Jusqu’à présent la ville a accueilli en partenariat avec le Diaconat de Bordeaux 38 réfugiés, 19 adultes et 19 enfants.

Contact presse

  • Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac 
  • 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69
  • v.bougant@merignac.com
Conseil municipal du lundi 3 octobre 2016

C’est un Conseil municipal largement placé sous la thématique de l’habitat et des solutions innovantes en matière de logements qui s’est déroulé hier soir. Un point d’étape du projet du conservatoire a également été présenté.