La semaine nationale des personnes retraitées et personnes âgées se tiendra du 3 au 8 octobre sur le thème « A tout âge, faire société ! ». Mérignac a pour objectif de proposer une offre toujours mieux adaptée à ses seniors (maintien à domicile, logements, animations…). Ce rendez-vous permet de créer la rencontre entre les générations et mieux cerner les enjeux liés à l’évolution des modes de vie.

Le vieillissement de la population, un défi démographique pour les collectivités

Depuis 2000, la population des personnes âgées de 75 ans et plus a fortement augmenté (+40%) suite à un effet combiné des générations du baby-boom et de l’allongement de l’espérance de vie. Ainsi, sur la population globale mérignacaise (69 000 habitants) on recense 16 020 personnes de 60 ans et plus en 2015. Ce chiffre devrait passer à 18 080 en 2030. La tranche d’âge des 85 ans et plus est celle qui connaîtra l’augmentation la plus importante entre 2010 et 2030 : +156% (de 1 630 personnes en 2010 à 3 020 en 2020 puis 4 160 en 2030).

Face à ce défi démographique, la Ville de Mérignac doit adapter son offre destinée aux seniors. Ainsi, un large panel de services est mis en oeuvre pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées : service prestataire d’aide à domicile, service infirmier de soins à domicile, service d’évaluation des besoins, portage de repas à domicile, prestation de téléassistance, accompagnement véhiculé, restaurants séniors.

C’est dans ce contexte que Mérignac s’associe à l’INRIA, institut national de recherche dédié au numérique pour participer au développement du projet DOMASSIST500. L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions de vie des personnes vivant seules à domicile par la mise en place de nouveaux services numériques. Grâce à des capteurs installés dans le logement, l’application permet la création de chemins lumineux, le rappel de rendez-vous, la supervision des activités quotidiennes, la surveillance des appareils électroménagers et bien sûr, le maintien des liens sociaux. Durant la Semaine Bleue la Ville de Mérignac présentera ce projet aux seniors.

Rompre l’isolement avec le dispositif Monalisa

Aujourd’hui, 1,5 million de personnes âgées sont en situation d’isolement relationnel (1 personnes âgée sur 4). De toutes les générations, celle des 75 ans et plus est la plus touchée par l’augmentation de la solitude.

La Ville de Mérignac s’est engagée volontairement et activement via le dispositif MONALISA (Mobilisation Nationale contre L’ISolement des Âgés) dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées afin de tisser au niveau local du lien social en direction des personnes âgées. Mérignac travaille en collaboration avec l’association AGIRabcd qui effectue des visites de convivialité.

Enfin, la Ville propose un riche programme via son service animations avec des rendez-vous de loisirs, des activités culturelles, des sorties, des visites, des conférences, des temps de rencontres et d’échanges, des moments de convivialité.

La Semaine Bleue – Les rendez-vous à noter

Lundi 3 octobre à 14h – Mérignac Ciné

« L’étudiante et M. Henri » film d’Ivan Calbérac. Un homme à la santé vacillante accepte de louer une chambre à une jeune étudiante. Projection gratuite sur inscription. Après le film les spectateurs seront invités à partager leur expérience.

Mercredi 5 octobre à 14h – Place Charles de Gaulle

En partenariat avec l’association « Place au Jeu » une après-midi pour le plaisir de jouer avec ceux qui voudront bien se prêter au jeu !

Vendredi 7 octobre à 14h – Maison des associations

Table ronde sur le thème « Du passage à la retraite au grand âge : une vie à inventer ». Les échanges seront animés par Jean-Jacques Amyot, psychosociologue.

Contact presse

  • Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac 
  • 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69
  • v.bougant@merignac.com
Du 3 au 8 octobre 2016 : Semaine Bleue

« La semaine bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire ».