Crèche familiale
Avenue du Président René Coty
33700
Mérignac
Voir sur la carte
Service d’Accueil Familial, "la Farandole" propose un accueil personnalisé de votre enfant au domicile d’assistantes maternelles, salariées de la Ville et agréées par le Département de la Gironde.


Le Service d'Accueil Familial de Mérignac

Le SAF est proposé aux enfants âgés de 10 semaines à 3 ans révolus.

Il peut accueillir jusqu'à 60 enfants. L’amplitude d’accueil ne peut pas excéder 10h.

Il est composé d’une directrice infirmière puéricultrice, 2 éducatrices de jeunes enfants, une secrétaire, une psychologue vacataire, un médecin vacataire et d’une équipe de 21 assistantes maternelles qui travaillent dans les différents quartiers de Mérignac.

L’équipe pluridisciplinaire du SAF (secrétaires, assistantes maternelles, éducatrices, puéricultrices, psychologues, médecins) est à votre écoute et répond de façon adaptée à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Les assistantes maternelle bénéficient de formations assurées en journée et organisées par le service, le CNFPT, ou le réseau girondin.

En cas d’absence, un remplacement vous est proposé.

N’étant pas l’employeur, vous êtes déchargé-e de toutes les démarches administratives (contrat, paye, remplacements, congés, facturation des familles).


Le SAF est ouvert de 7h à 18h30 du lundi au vendredi.
Le service est fermé une semaine à Noël et deux semaines en été.



L'accueil de votre( vos) enfant(s) au SAF

L’enfant est accueilli chez l’assistante maternelle dans un environnement familier.

Des temps collectifs, des sorties, des visites à domicile sont organisés afin de permettre aux assistantes maternelles de travailler en équipe avec les éducatrices de Jeunes enfants sur des temps ludiques adaptés aux enfants.

Les enfants bénéficient d’un suivi pluridisciplinaire, de temps de socialisation, (Médiathèque, ferme pédagogique, exposition, animations centres sociaux, parcs, exposition), d’une ouverture sur le monde extérieur, de propositions riches, variées et adaptées.

Une réflexion constante sur la qualité de l’accueil est menée. Elle nourrit l’élaboration d’un projet éducatif que vous pouvez consulter au sein de la structure.

Vous pouvez aussi vous investir avec l’assistante maternelle dans une relation centrée sur le développement de votre enfant.


L'inscription au SAF pour les enfants de moins de 3 ans

Différentes étapes sont à suivre :


Les étapes


Informations pratiques

Service d'Accueil Familiale

Maison de la petite enfance Simone Veil 2, avenue du président Coty 33700 Mérignac

En savoir plus au 05 56 97 15 70 ou à crechefamiliale@merignac.com


Télécharger le dépliant de présentation du SAF au format PDF :

Je télécharge



Localisation