Equipements culturels
Rue de la Vieille Église
33700
MERIGNAC
Voir sur la carte
05 56 18 88 62

La Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac, plus ancienne église de la ville datant du 12e siècle, est aujourd’hui dédiée à l’art visuel. Quatre événements annuels font aujourd’hui de Mérignac un lieu d’exposition reconnu.

La Vieille Église, histoire d’une renaissance

La Vieille Église Saint-Vincent de Mérignac, plus ancienne église de la ville (XIIe siècle) a passé plusieurs fois l’épreuve du feu :

  • en 1853, un incendie accidentel réduit sa partie nord-est en cendres.
  • dans la nuit du 28 au 29 août 2001, elle est frappée par la foudre et gravement endommagée. Une partie de la toiture et de la charpente partent en fumée.

Utilisée comme école au début du XXe siècle, puis comme atelier par les services techniques de la Ville, elle est depuis sa première réhabilitation devenue un lieu d’expositions.

Quatre expositions annuelles consacrées aux arts visuels font depuis la réputation de Mérignac bien au-delà du département, avec l’accueil d’artistes de renom. Ainsi, les œuvres de Jacques Villeglé et Gérard Garouste ou les photos d’Alvarez Bravo ont attiré jusqu’à 5 000 visiteurs.

Plus récemment, les œuvres de Robert Combas, Carole Benzaken, Jean Dieuzaide, Emile Brunet ou Rip Hopkins ont été exposées dans ses murs.

Une exposition par an est présentée en commun avec la Maison européenne de la photographie de Paris, grâce à la signature d’un partenariat.

Un important travail de médiation culturelle est mené en direction des publics scolaires et hors des temps scolaires :

  • visites,
  • ateliers,
  • rencontres avec les artistes.

Ruban du patrimoine en 2007

En 2005, la restauration de la Vieille Église est achevée par les architectes Caroline Dupuis-Maréchal et Evelyne Ballion. La qualité de la rénovation est distinguée en 2007 par un ruban du patrimoine.

Courriel : directiondelaculture@merignac.com


Horaires

Du mardi au dimanche, 14h à 19h ( sauf jours fériés )

Vieille Eglise Saint-Vincent

Localisation