Avril 2024

 

LA PAROLE EST À LA MAJORITÉ


 

Avec la Ville, les jeunes se mobilisent pour Mérignac !

Les dispositifs pour les jeunes sont nombreux : les espace jeunes et pré-ados, le bureau information jeunesse (BIJ), l’instance de participation « l’Impact », l’évènement « Quartier Libre », le programme de réussite éducative ou bien la Carte Jeune. Au-delà de la réalisation du « Pôle jeunesse » qui verra le jour en 2026 et du renforcement de la mobilisation des acteurs jeunesse, plusieurs axes de travail sont aussi à l’étude dans le cadre de la Convention Territoriale Globale :

La santé mentale des jeunes. Selon un rapport de l’OMS, « La moitié des troubles de santé mentale à l’âge adulte se manifestent dès l’âge de 14 ans, mais la plupart des cas ne sont ni détectés ni traités ». L’objectif est donc d’intégrer un axe jeunesse dans le prochain Plan Local de Santé et de mieux sensibiliser les parents via le Relais des familles, la Parenthèse.

L’insertion et l’emploi des 16/18 ans, pour notamment financer leurs études : Avec la Mission Locale ou Epide, ces jeunes sont déjà accompagnés pour accéder plus aisément au BAFA ou aux missions de services civiques. Le dispositif « Argent de poche » sera développé afin que des jeunes puissent effectuer de petits chantiers de proximité en contrepartie d’une indemnisation.

Enfin,la coordination et la mobilisation des acteurs jeunesse sera poursuivie pour lancer de nouvelles initiatives et faciliter la visibilité de l’offre de loisirs, culturelle, sportive et sociale sur le territoire.

Jean-Charles Astier Conseiller municipal déléguée à la jeunesse la prévention et les relations avec le mouvement sportif

 


 

Un plan eau qui prend l’eau…

Alors que les agriculteurs demandent à vivre du revenu de leur travail, le Gouvernement les maintient dans un modèle qui ne fait qu’accentuer leur précarité et dégrader la qualité des ressources en eau, mais aussi des sols, leur principal outil de travail.

En deux mois, le Gouvernement a renoncé à l’augmentation pourtant minime des redevances pour pollutions diffuses par les produits phytosanitaires et micropolluants mis sur le marché. Moins d’un an après son annonce, ce sont des éléments clés du plan eau qui sont ainsi remis en cause. S’ajoute à ce triste bilan, la défiance des consommateurs sur la qualité de l’eau qu’instille les tentatives répétées de déstabilisation de l’ANSES à l’instar du scandale dévoilé par des eaux minérales en bouteilles ayant fait l’objet de traitement…le mal être exprimé par le monde agricole ne peut rester sans réponse, mais celle-ci ne peut se faire au détriment de l’environnement et des ressources en eau. Il est possible de concilier qualité de la ressource en eau, rémunération des agriculteurs et meilleure qualité de vie. Cela nécessité courage, sens des responsabilités et moyens. À quand le principe du pollueur payeur ? Sur notre territoire à Mérignac comme à la Métropole, nous défendons la sanctuarisation des aires d’alimentation de captage de notre eau pour garantir sa qualité à un prix abordable. Continuons à défendre « l’eau du robinet, c’est une eau de qualité zéro déchet »

Sylvie Cassou-Schotte Mérignac écologiste et solidaire

 


 

REFUSONS LA NOUVELLE PURGE !

Avec l’annonce gouvernementale d’une réduction de 10 milliards d‘euros de la dépense publique, nous sommes au coeur d’un cercle vicieux des politiques conduites ces dernières années.

Ce sont pourtant nos v i e s q u i seront impactées : 1,6 milliards d’euros retirés à l’E.N., à l’enseignement supérieur et à la recherche, 2,2 milliards ôtés à l’Environnement, 1 milliard en moins pour le travail et l’emploi.

Ces baisses viennent s’ajouter aux baisses de dotations aux collectivités locales, baisse de moyens mais pas seulement : un projet de société pour miner tout ce qui fait du commun, les services publics.

Ceux qui peinent à vivre correctement, dont le travail ne paie pas, souvent isolés sont poussés à trouver des boucs émissaires, l’étranger ou supposé tel.

Pendant ce temps, les bénéfices des entreprises du CAC 40 donnent le tournis : 143 milliards en 2023. Quelle indécence !

Pour le plus grand nombre, c’est un brouillard épais qui aujourd’hui domine, tant sur les causes et les mécanismes de ce qui nous arrive que sur les moyens d’y remédier.

C’est pour cela qu’il est impératif de reprendre ces richesses afin de répondre aux besoins sociaux pour la santé, l’école, la culture, l’accueil en crèche, le logement, l’urgence climatique.

Les élus communistes : L. Beaulieu, M.A Chaussoy, L. Farnier, J. Girard, C. Mellier

 


 

LA PAROLE EST À L’OPPOSITION


 

Stage « drag-queen » pour enfants… dès 11 ans

Pour les vacances de février 2024, la MJC(1) Chemin long proposait aux enfants à partir de 11 ans un stage drag-queen(2) pour « casser les codes ». Au programme : réflexion sur le genre et mise en pratique avec maquillage, entraînement « attitude-regard-expression », marche en talons hauts et défilé !

Face au tollé dans toute la France, ce stage a été annulé in extremis.

En Conseil municipal du 12/2/2024, répondant à nos questions sur ce stage et sa conformité à la politique éducative de la Ville, la municipalité a rejeté la responsabilité sur la MJC(1), « association d’éducation populaire autonome et indépendante » et expliqué son annulation par un « climat d’insécurité ».

Il n’y a eu aucun désaveu du contenu du stage, pourtant assimilable à une tentative de corruption de mineurs, selon l’art. 227-22 du code pénal : « agissements qui, par leur nature, traduisent de la part de leur auteur la volonté de pervertir la sexualité d’un mineur » (Cf Cour de cassation). Contre toute évidence, la municipalité a nié son influence sur la gestion de cette MJC(1) alors qu’elle la subventionne (195 000 € en 2023), dispose d’un siège au CA(3) et que ses élus s’affichent à chacune de ses manifestations. De plus, aucune enquête n’a été diligentée pour rechercher d’éventuelles responsabilités…

Cette affaire illustre-t-elle une volonté de séduire l’électorat « woke »(4) ?

Pour nous, ce sera toujours l’équilibre éducatif de nos enfants qui primera.

Thierry Millet et Christine Peyré Groupe Ensemble pour une Ville Durable

* Maison des Jeunes et de la Culture
(2) Selon le dictionnaire, « travesti très maquillé et vêtu avec extravagance pour incarner une forme de féminité exagérée »
(3) Conseil d’Administration (4) Voir documentaire de LCP « Aux origines wokisme », visible sur YouTube


 

UN VOTE HISTORIQUE POUR LE DROIT DESFEMME ! La loi constitutionnelle relative à la liberté de recourir à l’IVG a été promulguée le 9 mars 2024 par le Président de la République : Il y a des sujets qui rassemblent au-delà des doctrines politiques !

Réunis en Congrès le 4 mars, les parlementaires français ont approuvé l’introduction de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution à une large majorité.
Soyons fiers que l’article 34 de la Constitution, fasse désormais une référence aussi claire à l’IVG et de la France une pionnière dans le monde !

Les dossiers qui piquent…
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles de Mérignac,
si indispensable dans l’accompagnement des enfants de 2 à 6 ans, sont vent debout contre le projet municipal ! nous soutenons leurs craintes sur leur participation aux Conseils d’Ecole, sur l’évolution de leur obligation de mobilité, dans l’évolution de leur statut !

Solidarité et vie Associative : défendre et maintenir le lien France-Ukraine Nous félicitons la présidente Svitlana POIX, décorée par le Ministère de l’Intérieur pour le travail remarquable réalisé par la Maison Ukrainienne, hébergée à la Maison des Associations… Mérignac a reçu le prix de la Collectivité Européenne 2023

Une preuve supplémentaire que le bénévolat reste un lien essentiel du ciment de notre commune : nous restons à votre écoute pour TOUS VOS BESOINS

Maria IACOB-GARIBAL, Suppléante au Député, Patrice LASSALLE-BAREILLES, Délégué Municipal HORIZONS