
A quelques encablures du centre-ville de Mérignac, la résidence des Ardillos, datant de 1959, comptait 200 logements vieillissants et énergivores. En 2018, ils seront remplacés par un éco-quartier exemplaire associant développement durable, mixité sociale et qualité architecturale, au pied du tramway.
Cette lourde opération de démolition / reconstruction est le fruit d'un partenariat entre son bailleur social historique – Mésolia Habitat – et la ville de Mérignac.
Un cadre de vie pour tous les publics
Les 521 logements basse consommation qui verront bientôt le jour présentent des typologies variées, avec 30 % de T4 et T5, intégrés dans des espaces verts valorisés.
Avec son offre de logements très diverse, ce programme s’adresse à différents publics, puisqu’il propose :
- 317 appartements en location sociale,
- 43 appartements en accession sociale,
- 161 appartements en accession.
Haute qualité environnementale
Cinq équipes d'architectes ont travaillé en concertation pour réaliser des constructions de grande qualité – labellisées Effinergie - offrant une véritable variété architecturale, dans le respect des objectifs de haute valeur environnementale fixés par la ville. Le label BBC-effinergie® vise à identifier les bâtiments neufs, ou parties nouvelles de bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre.
Érigés au sein d’un parc habité, les bâtiments présenteront une cohérence d'ensemble (desserte des appartements par coursives extérieures, choix de teintes à dominantes claires, etc.).
Les acteurs du projet
Mésolia Habitat , le Toit Girondin, AQ'PRIM, Nexity, Pichet et Eiffage Immobilier