twitter facebook google +

A quelques encablures du centre-ville de Mérignac, la résidence des Ardillos, datant de 1959, comptait 200 logements vieillissants et énergivores. En 2018, ils seront remplacés par un éco-quartier exemplaire associant développement durable, mixité sociale et qualité architecturale, au pied du tramway.

Cette lourde opération de démolition / reconstruction est le fruit d'un partenariat entre son bailleur social historique – Mésolia Habitat – et la ville de Mérignac.

Un cadre de vie pour tous les publics

Les 521 logements basse consommation qui verront bientôt le jour présentent des typologies variées, avec 30 % de T4 et T5, intégrés dans des espaces verts valorisés.

Avec son offre de logements très diverse, ce programme s’adresse à différents publics, puisqu’il propose :

  • 317 appartements en location sociale,
  • 43 appartements en accession sociale,
  • 161 appartements en accession.

Haute qualité environnementale

Cinq équipes d'architectes ont travaillé en concertation pour réaliser des constructions de grande qualité – labellisées Effinergie - offrant une véritable variété architecturale, dans le respect des objectifs de haute valeur environnementale fixés par la ville. Le label BBC-effinergie® vise à identifier les bâtiments neufs, ou parties nouvelles de bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre.

Érigés au sein d’un parc habité, les bâtiments présenteront une cohérence d'ensemble (desserte des appartements par coursives extérieures, choix de teintes à dominantes claires, etc.).

Les acteurs du projet

Mésolia Habitat , le Toit Girondin, AQ'PRIM, Nexity, Pichet et Eiffage Immobilier

Restez informé de l’actualité de Mérignac

Je m’abonne à la newsletter Je m'inscris aux alertes SMS