Actuellement situé avenue Bon Air à Mérignac, le Centre de l’audition et du langage (CAL) accueille depuis 1965 les enfants de 0 à 16 ans atteints de surdité ou de troubles du langage. Depuis septembre 2016, un nouveau bâtiment les prend en charge, dans le quartier de Capeyron au cœur d’un site scolaire.

La nouvelle structure du Centre de l’audition et du langage est situé rue Jean Giono, en lieu et place d’anciens logements de fonction de l’école des Bosquets. Le Conseil municipal a accordé un bail emphytéotique de 50 ans à l’Association des œuvres girondines de protection de l’enfance (AOGPE) pour la mise à disposition de cette parcelle, moyennant une redevance annuelle de 18 000 euros. Le budget de l’opération s’élève à 4 millions d’euros, en partie financés par le ministère en charge des personnes handicapées et par l’Agence régionale de santé (ARS).

Un accompagnement pluridisciplinaire spécialisé

L’établissement actuel accueille 25 enfants et le projet prévoit la prise en charge de 40 enfants, dont un maximum seront inscrits dans les écoles environnantes. Actuellement, 14 enfants fréquentent le groupe scolaire Jean Jaurès.

Le nouvel établissement médico-social géré par l’AOGPE héberge :

  • des salles de classe et de psychomotricité,
  • des ateliers,
  • un internat de 16 places.

L’objectif du CAL est de permettre à tous les enfants sourds ou malentendants, de bénéficier du milieu ordinaire existant, en leur offrant un accompagnement pluridisciplinaire spécialisé.

Le site de Capeyron réunit toutes les conditions favorables à la réussite du programme mené par le CAL :

  • 5 écoles (2 maternelles, 3 élémentaires) comptant 28 classes,
  • un centre de loisirs,
  • le centre social du Puzzle.

Un maillage territorial complémentaire

Mérignac bénéficie d’un maillage territorial efficace et complémentaire pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap :

Les acteurs du projet

Photos de l'établissement