Implantée en centre-ville, à proximité de la crèche Croqu’île et du groupe scolaire du Parc, la maison de la petite enfance regroupera en un lieu unique de nombreux services destinés aux parents de jeunes enfants et aux futurs parents.

Accompagner toutes les familles

Ce nouvel équipement municipal (qui portera le nom de Maison de la petite enfance Simone Veil) ouvrira ses portes à partir de la fin de l’année 2018. Il rassemblera dans des locaux neufs l’ensemble des services destinés aux familles, aux futurs parents et aux professionnels de la petite enfance :






Ouverte sur le quartier, la maison de la petite enfance travaillera également en étroites relations avec le service d’accueil familial La Farandole (crèche familiale) mais aussi avec les équipements et associations du centre-ville (Médiathèque, MJC centre-ville,…).

La proximité avec l’école maternelle du Parc permettra enfin de développer des passerelles entre ces deux structures pour un accompagnement des enfants vers la scolarisation.




Cité de la Petite Enfance



Un nouvel équipement intégré à son environnement

Conçue par le cabinet d’architectes GIET, la maison de la petite enfance se déploiera sur une surface d’un peu plus de 900 m2 comprenant :

  • Un large espace d’accueil de 160 m2 pour toutes les démarches
  • 3 salles polyvalentes d’une surface totale de 120m2, pour les animations, des temps de rencontres, des expositions,…
  • Un espace de 362 m2 dédié à la halte-garderie, intégrant 4 dortoirs, une cuisine, des salles d’activités et une salle polyvalente pour les plus grands.

Doté d’une toiture végétalisée le nouveau bâtiment a été pensé pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement arboré tout en privilégiant le confort des usagers (lumière naturelle, régulation thermique,…). Un jardin de 470 m2 est également prévu à destination des enfants accueillis.

La maison de la petite enfance portera le nom de Simone Veil

C'est la Maison de la Petite Enfance qui a été choisie pour porter le nom de Simone Veil.