
Réalisée dans le respect des bâtiments anciens et de l’environnement, la restructuration du cœur de ville de Mérignac comprend 4 îlots – sur 3,5 hectares – intégrant harmonieusement équipements publics, moyens de transports doux, 250 logements de qualité et labellisés, bureaux, commerces, restaurants et services de proximité.
L’îlot 2, la dernière pièce du puzzle, un immeuble-villa avec terrasses et commerces
En cours de construction, l’îlot 2 constitue une pièce essentielle de la Zone d'aménagement concerté (ZAC) de Mérignac. Elle fait lien entre tous les équipements phares du centre-ville, sur et aux abords de la Place Charles de Gaulle :
- la Médiathèque,
- Mérignac Ciné,
- la Vieille Église Saint-Vincent,
- les commerces,
- le tramway.
L’îlot 2 devrait commencer de sortir de terre à partir de l’été 2017, pour une livraison prévue en 2019.
Cet îlot comptera notamment 111 logements (dont 25% de locatifs sociaux) et 3 400 m2 de surface commerciale, dont l’enseigne Monoprix, en rez-de-chaussée qui s'étalera sur plus de 2300 m2.
Lire l'article de présentation du projet
L’îlot 1, un aménagement mixte et fonctionnel
Ce programme mixte de 8 270 m² est situé en façade de l’avenue du Maréchal Leclerc et bénéficie à plein de son positionnement devant une station du tramway. Livré en 2012, il comprend 64 logements locatifs et en accession libre, 760 m² de bureaux et 2 040 m² de commerces et services.
L’îlot 3, totalement dédié à l’habitat
Cet aménagement, situé au sud de la ZAC, bénéficie d’une vue imprenable sur la Vieille Église et d’un square aménagé. Misant sur la qualité, le bailleur social Domofrance a confié à Alain Triaud et Luc Arsène Henry la réalisation de 39 logements locatifs sociaux de 3 étages, labellisés Bâtiments basse consommation (BBC). 32 places de stationnement souterrain et des emplacements vélo complètent ce programme.
L’îlot 4, un pôle commercial
Situé à l’angle des rues Beaumarchais et de la Vieille Église, ce programme de 576 m² est constitué d’une façade commerciale surmontée de deux ou trois étages de logements (70 appartements BBC en accession libre). Pour répondre à l’architecture de la Vieille Église, l’agence Teisseire et Touton a opté pour des parements pierre et des lames de bois côté sud ainsi que sur un jardin intérieur.
Les acteurs du projet
- Aménageur : Bordeaux métropole aménagement
- Architectes : Artotec (îlot 1 et îlot 2), Triaud et Arsène Henry (îlot 3) et Teisseire et Touton (îlot 4)
- Promoteurs immobiliers : Bouygues Immobilier et groupe Pichet
- Bailleur social : Domofrance