La Maison de la Petite Enfance Simone Veil s’adresse aux 0-3 ans et à leurs parents. Ce nouvel équipement modernise la relation à l’usager en répondant aux besoins des familles, en s’adaptant à leurs usages et en les accompagnant dans leurs démarches. C’est aussi un lieu de vie, de rencontres, de travail pour les enfants, les parents et les professionnels.

Située en centre-ville, face à l’école du Parc, la Maison de la petite enfance Simone Veil apporte une réponse globale aux demandes des familles.

Ce bâtiment réalisé par le cabinet GIET architecture est d’une superficie totale de 1000 m². Il réunit :

  • L’accueil du service Petite enfance pour orienter les parents dans toutes leurs démarches.
  • Un lieu d’accueil enfants parents (L’Escale), lieu de rencontres et d’échanges autour de la parentalité.
  • Un Relais Assistantes Maternelles, lieu d’information pour les 430 assistantes maternelles indépendantes de Mérignac et les parents employeurs. Il offre également des tempsd’animations aux assistantes maternelles et aux enfants qu’elles accueillent.
  • La halte-garderie « 1,2,3 copains » avec une capacité d’accueil élargie (38 places pour les enfants dès 3 mois).

Ouverte sur le quartier, la Maison de la petite enfance travaille aussi en étroites relations avec le service d’accueil familial La Farandole (crèche familiale) et avec les équipements et associations du centre-ville (Médiathèque, MJC centre-ville,…). La proximité avec l’école maternelle du Parc permettra de développer des passerelles pour un accompagnement des enfants vers la scolarisation.

Coût global : 2 375 000 € financé par la CAF, le FEDER, Bordeaux Métropole, le département de la Gironde et la Ville de Mérignac.

Quelques chiffres :
À Mérignac, on compte 1989 familles avec au moins un enfant âgé de moins de 3 ans. 430 assistantes maternelles indépendantes, 268 places dans les crèches municipales (6 multi-accueils), 92 places dans les crèches associatives (5 structures), 129 places dans les crèches privées (3 établissements).

Informations pratiques :



Contact presse

Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac, 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69

v.bougant@merignac.com

Télécharger et lire le communiqué de presse au format PDF :