L’îlot 3 de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) du centre ville de Mérignac a été acquis par Domofrance en décembre 2011 et qui en assuré la maîtrise d’ouvrage. La maîtrise d’oeuvre a été assurée par le cabinet d’architecture Alain Triaud et Luc Arsène Henry.

Cet immeuble compte 39 logements sociaux et 32 places de stationnement ont été créées en soussol. Situé devant la station de tramway « Mérignac centre », le bâtiment est extrêmement bien desservi, les locataires de Domofrance bénéficient de tous les services à proximité.

Dans le cadre du cahier des charges de la ZAC, le projet répond à un certain nombre de critères environnementaux comme le référentiel de Qualité Environnementale Logements de la CUB, la charte pour l’environnement vers le développement durable de la CUB, une démarche de haute qualité environnementale permettant d’obtenir le label EFFINERGIE répondant aux exigences du label BBC 2005.

Ce site étant à proximité de la Vieille Eglise Saint-Vincent, un traitement particulier des façades, en pierre naturelle, a été réalisé sur l’immeuble afin d’en garantir la parfaite insertion aux côtés du bâtiment historique.

L’aménagement global de la ZAC a été confié à la SEM Bordeaux Métropole Aménagement (BMA). Ce projet s’inscrit dans le cadre de la requalification du centre-ville de Mérignac débutée en 2006.

L’ilot 1 (Bouygues Immobilier / Artotec) compte 64 logements, des bureaux et des commerces, il a été livré en 2011. L’ilot 4 (groupe Patrice Pichet / Teisseire et Touton) compte 70 logements BBC en accession libre et 576 m2 de commerces (dont un restaurant) est en cours d’achèvement.

L’ilot 2 (RCR architectes / Artotec / INGEROP / Terrel BET) sera la dernière pièce du puzzle et sera situé le long de la place Charles de Gaulle. Cet ensemble compte 110 logements et 16 cellules de commerces.

Pour mémoire, la Médiathèque, lieu emblématique du centre-ville, a ouvert ses portes en octobre 2007 et la place Charles de Gaulle a été entièrement rénovée en 2011.