Mérignac compte 10 quartiers aux profils et aux identités variés. Vous pouvez vous adresser aux élus de votre quartier et participer aux conseils de quartiers.

Des adjoints de quartier à votre écoute

Pour toute question liée à la vie quotidienne de votre quartier et pour exposer un projet, votre adjoint de quartier est à votre écoute : 


Conseils de quartier : impliquez-vous !

En 1997, Mérignac a été l’une des premières villes à créer des conseils de quartier. Une habitude ancienne de concertation.
Les conseils de quartier permettent avant tout de mieux prendre en compte les attentes des habitants et de faciliter les relations avec la mairie. Ils jouent aussi le rôle de catalyseurs d'idées : les habitants émettent leurs avis sur les dossiers qui concernent leur quartier et lancent des propositions. C'est ainsi que sont nés le marché de plein-air d'Arlac, le nouveau plan de circulation de la Glacière ou encore les quartiers apaisés et les aménagements dans certains parcs.
Organes de consultation, les conseils de quartier permettent aussi à la ville d'écouter l'avis de tous les citoyens sur l'ensemble des dossiers qui les concernent.

Être alerté(e) par SMS du prochain conseil de quartier, c'est possible ...

Vous souhaitez être informé(e) directement par SMS de la date du prochain conseil de quartier? Inscrivez-vous gratuitement et en un clic à notre alerte et ne ratez plus aucune concertation dans votre quartier !


Comment participer ?

Au-delà des réunions annuelles où sont conviés tous les habitants, un bureau du conseil de quartier est constitué dans chaque quartier. Il est composé de Mérignacais et de personnes issues du monde associatif.

Le mandat des membres est de 2 ans, renouvelable. Un appel à candidature est diffusé dans le magazine municipal et dans cette rubrique.
Prochain appel à candidatures : printemps 2016.


Les rencontres de quartier


En complément des conseils de quartier, ces rendez-vous par quartier permettent aux habitants de rencontrer les élus pour échanger sur les sujets qui les préoccupent. Ces rencontres conviviales et informelles permettent d’encourager une parole libre et constructive


Conseils Citoyens

En juin 2016 sont créés les conseils citoyens à Mérignac, nouvelle étape de la politique de la ville engagée pour remettre l’action publique en mouvement dans les quartiers prioritaires.
La loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 24 février 2014 énonce un enjeu essentiel, celui de la participation des Habitants dans chaque quartier prioritaire à travers les Conseils Citoyens.
La nouvelle géographie du contrat de ville identifie deux quartiers : Beaudésert et Yser/ Pont de Madame