Les habitants sont régulièrement consultés pour donner leur avis à propos des projets de ou concernant la ville. Retrouvez ici les enquêtes publiques en cours.


Réaménager le boulevard technologique pour fluidifier la circulation autour de l'aéroport.

Aux heures de pointe, certains axes autour de l’aéroport de Bordeaux Mérignac sont confrontés à une forte congestion automobile : les 35.000 employés du secteur se mêlent aux automobilistes qui ne font que traverser. C’est le cas de la voie dénommée « boulevard technologique » qui longe Dassault, Thalès, les pistes de l’aéroport et de vastes friches, entre la station du tram A au Haillan et l’échangeur 12 de la rocade à Mérignac, en passant par Saint-Médard-en-Jalles.

Son réaménagement contribuera à fluidifier la circulation : mise à 2 fois 2 voies (dont 1 réservée au covoiturage et aux bus, dans chaque sens), pistes cyclables et trottoirs invitant à délaisser la voiture, etc. Les études préliminaires, lancées au 1er semestre 2018, détermineront le scénario d’aménagement à privilégier.

Bordeaux Métropole et les 3 communes associées souhaitent mieux comprendre vos attentes afin de concevoir le projet le plus adapté. A partir du 10 juillet 2017, partagez avec nous votre connaissance du secteur et vos suggestions !

Je consulte le dossier en ligne




Habiter les bords de Marne à Mérignac : Le projet urbain sur les rails

Le secteur autour de l’avenue de la Marne à Mérignac va sensiblement se transformer dans les 8 à 10 prochaines années, avec l’arrivée de nouveaux habitants et commerces. De nouveaux espaces publics emblématiques seront aménagés : place publique ombragée et rafraîchie par une fontaine, parvis généreux au pied des commerces, nouvelles rues à circulation apaisée pour desservir les futurs îlots résidentiels, etc.

Les grandes lignes du projet ont été adoptées par Bordeaux Métropole le 27 janvier 2017, après avoir été débattues avec les citoyens.

En collaboration avec Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac, La Fab (le futur aménageur) prolonge le débat autour des études détaillées des futurs espaces publics : prenez connaissance du projet et donnez-nous votre avis !

Je consulte le dossier en ligne




Le BHNS#3

Un Bus à haut niveau de service (BHNS) est un autobus haut de gamme, caractérisé par une forte fréquence, qui garantit des déplacements rapides et confortables. Le projet sera déclaré d’utilité publique si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et éventuellement, les inconvénients d’ordre social ou écologique qu’il implique sont compatibles avec l’intérêt qu’il présente. Avant d’en décider, la Préfecture de la Gironde ouvre une enquête publique du 3 avril au 5 mai 2017.



Elaboration du réglement local de publicité intercommunal

Le RLPi permet d’adapter ponctuellement les règles nationales de publicité pour les rendre plus strictes ou dans certains cas très limités d’y déroger.

Ces règles sont relatives à la publicité, aux enseignes et aux pré-enseignes.
Une enquête publique est ouverte du 3 avril au 5 mai 2017.



Archives

Consulter les archives des enquêtes publiques