Les habitants sont régulièrement consultés pour donner leur avis à propos des projets de ou concernant la ville. Retrouvez ici les enquêtes publiques en cours.

Projet Bordeaux Aéroparc-Aéroport : mise en compatibilité du PLU

Une concertation préalable portant sur la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme dans le cadre de la déclaration de projet « Bordeaux Aéroparc-Aéroport » est organisée à partir du 02 avril 2021.

Cette concertation a pour objet d’assurer l’information, de débattre des objectifs et des principales orientations proposées pour assurer la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Bordeaux Métropole avec le projet de Bordeaux Aéroparc-Aéroport inclus dans l’opération déclarée d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc.


Prenez connaissance du projet et donnez votre avis


Réaménagement de l’avenue de la Libération

La vétusté de l’avenue de la Libération, (sur la section de l’avenue du truc à la place Jean Jaurès) nécessite un réaménagement général. Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac proposent la création d’un itinéraire cyclable en site propre, la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite des trottoirs et des arrêts de bus, l’embellissement de la voie avec la création d’espaces végétalisés ainsi qu’une limitation de la vitesse des automobilistes.

La concertation est ouverte à partir du 24 février 2021.


Prenez connaissance du projet et donnez votre avis


Participez au recensement des arbres remarquables

Dans le cadre de sa politique de protection de la nature, d’amélioration du cadre de vie et de préservation de la santé des habitants, la Ville de Mérignac propose depuis de nombreuses années déjà, des actions de préservation des arbres et de végétalisation de la commune.

Pour s’inscrire dans une démarche plus ambitieuse, Mérignac souhaite lancer le recensement des arbres remarquables situés sur le domaine public et sur le domaine privé de l’intra-rocade.

La Ville associe ses habitants à cette démarche et les incite à mentionner, via ce formulaire en ligne, les arbres qui leur paraissent singuliers ou admirables dans les espaces publics comme privés. Un spécialiste étudiera l’ensemble des propositions et viendra expertiser les sujets qui seront identifiés comme potentiellement « remarquables ».

Cette initiative permettra de protéger dans le futur PLU les arbres recensés.


Je participe à l'enquête



Projet Bordeaux Aéroparc Hippodrome

A partir du 1er Mars 2020 venez vous exprimer autour du projet d'aménagement Bordeaux Aéroparc Hippodrome ! Cette opération vise la requalification de la zone d'activité Château Rouquey, et une partie des zones Hippodrome et Chemin Long sur la commune de Mérignac.

L'objectif est d'accompagner la mutation de ces territoires en lien avec l'extension de la ligne de tramway A : renouveler les espaces publics, améliorer les conditions de stationnement et de circulation, apporter une qualité paysagère au site...
L'enjeu réside également dans la garantie d'un développement durable de ces zones d'activités au regard du contexte économique actuel.

Un dossier de présentation du projet et un registre de concertation sont à votre disposition pour formuler vos observations ou suggestions éventuelles, aux jours et aux heures d’ouverture dans les bureaux suivants :

  • à la mairie de Mérignac, située au 60 Avenue du maréchal de Lattre de Tassigny - 33700 Mérignac
  • au pôle territorial Ouest de Bordeaux Métropole, situé 10-12 avenue des Satellites 33 185, Le Haillan
  • à Bordeaux Métropole, accueil de l’immeuble Laure Gatet, 39-41 Cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux


Prenez connaissance du projet et donnez votre avis


Desserte du futur collège de Beutre à Mérignac

Le Conseil Départemental de la Gironde a décidé de la construction d’un nouveau collège de 700 élèves sur la commune du Mérignac permettant une meilleure couverture du secteur et de répartition des effectifs. Le site retenu est situé au sud de l’Avenue de l’Argonne et à l’ouest de l’avenue Roland Garros, au droit du parc de la Plaine des sports. Il sera desservi par une voirie principale à aménager depuis l’avenue Roland Garros et un accès secondaire depuis l’avenue de l’Argonne.

À partir du 18 janvier 2021, Bordeaux Métropole ouvre une concertation sur le projet de la desserte du futur collège de Beutre à Mérignac, prenez connaissance des objectifs et des études du projet d’aménagement des futurs espaces publics.

Exprimez vos attentes et vos remarques : elles nourriront les études avant leur finalisation.


Prenez connaissance du projet et donnez votre avis




Archives

Consulter les archives des enquêtes publiques