Les habitants sont régulièrement consultés pour donner leur avis à propos des projets de ou concernant la ville. Retrouvez ici les enquêtes publiques en cours.

Projet d'extension de Dassault

Une enquête publique unique sera ouverte du 11 juin 2018 au 11 juillet 2018 inclus sur la demande formulée par Madame la Directrice de la société DASSAULT AVIATION en vue d'obtenir une autorisation environnementale pour la construction de bâtiments et de parkings sur le site de son établissement situé 54 avenue Marcel Dassault B.P 24 33700 Mérignac. L’enquête publique porte également sur la demande de permis de construire.

Ce projet est soumis à autorisation environnementale au titre de la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement, la loi sur l’eau, le défrichement et la dérogation à l’interdiction d’atteinte aux espèces protégées

Pendant toute la durée de l’enquête publique unique, le dossier est consultable sur le site internet des services de l’Etat


Je consulte le dossier en ligne


Je télécharge l'avis d'enquête




Le très haut débit sur la métropole bordelaise : quels impacts sur les ménages, les entreprises et les administrations ?


Alors que les usages numériques prennent plus d’ampleur chaque jour (achats en ligne, démarches administratives, télémédecine, formation à distance, télétravail, etc.), la disponibilité de services Très Haut Débit est un enjeu majeur pour les ménages, les entreprises et les services publics.

Afin de soutenir et d’accélérer le déploiement du Très Haut Débit, Bordeaux Métropole conduit, depuis le début des années 2000, une politique volontariste.

Pour nous aider à évaluer l’impact de cette politique, vous pouvez répondre au questionnaire accessible en ligne du 26 février au 8 avril 2018 (minuit). Particulier ou entreprise, si vous disposez du Très haut débit depuis moins d’un an ou si vous n’y avez pas encore accès, vos réponses nous aideront à mieux comprendre votre niveau de satisfaction actuel et vos besoins.

Je consulte le dossier en ligne




Réaménager le boulevard technologique pour fluidifier la circulation autour de l'aéroport.

Aux heures de pointe, certains axes autour de l’aéroport de Bordeaux Mérignac sont confrontés à une forte congestion automobile : les 35.000 employés du secteur se mêlent aux automobilistes qui ne font que traverser. C’est le cas de la voie dénommée « boulevard technologique » qui longe Dassault, Thalès, les pistes de l’aéroport et de vastes friches, entre la station du tram A au Haillan et l’échangeur 12 de la rocade à Mérignac, en passant par Saint-Médard-en-Jalles.

Son réaménagement contribuera à fluidifier la circulation : mise à 2 fois 2 voies (dont 1 réservée au covoiturage et aux bus, dans chaque sens), pistes cyclables et trottoirs invitant à délaisser la voiture, etc. Les études préliminaires, lancées au 1er semestre 2018, détermineront le scénario d’aménagement à privilégier.

Bordeaux Métropole et les 3 communes associées souhaitent mieux comprendre vos attentes afin de concevoir le projet le plus adapté. A partir du 10 juillet 2017, partagez avec nous votre connaissance du secteur et vos suggestions !

Je consulte le dossier en ligne




Habiter les bords de Marne à Mérignac : Le projet urbain sur les rails

Le secteur autour de l’avenue de la Marne à Mérignac va sensiblement se transformer dans les 8 à 10 prochaines années, avec l’arrivée de nouveaux habitants et commerces. De nouveaux espaces publics emblématiques seront aménagés : place publique ombragée et rafraîchie par une fontaine, parvis généreux au pied des commerces, nouvelles rues à circulation apaisée pour desservir les futurs îlots résidentiels, etc.

Les grandes lignes du projet ont été adoptées par Bordeaux Métropole le 27 janvier 2017, après avoir été débattues avec les citoyens.

En collaboration avec Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac, La Fab (le futur aménageur) prolonge le débat autour des études détaillées des futurs espaces publics : prenez connaissance du projet et donnez-nous votre avis !

Je consulte le dossier en ligne



Dans quelle ville, dans quelle métropole aimerions-nous vivre demain ? Avec la mission 2050, Bordeaux Métropole lance une large campagne de concertation.

Comment habiterons-nous demain ? Comment nous déplacerons-nous ? Comment travaillerons-nous ? Comment nous soignerons-nous ? Comment nous nourrirons-nous ? Comment nous formerons-nous... ?

Les grandes interrogations sont foison dans notre monde en mutation, entre grands défis démographiques, écologiques et révolutions technologiques. Le projet #BM2050
ambitionne de croiser questionnements citoyens et regards d’experts pour identifier les priorités de demain.

Officiellement enclenchée à la Bordeaux Métropole Arena le 27 février 2018, la mission 2050 aboutira en mars 2019. Après le lancement public, le déploiement du projet va s’opérer par plusieurs voies. Un site dédié à 2050 permet de recueillir vos contributions susceptibles d’enrichir le sujet.

En parallèle, le camion du futur ira à la rencontre des citoyens. Sillonnant les marchés, s’arrêtant devant le stade ou les grandes salles de spectacle, il s’attachera à recueillir les aspirations, projets ou initiatives parfois méconnus, et pouvant être inspirants pour l’avenir.

De juillet à septembre, les réponses aux diverses concertations seront analysées. Et de septembre à février, la mission entrera dans son deuxième temps. À partir de toutes les réflexions rassemblées, seront organisées des sessions de travail, tables rondes, conférences ou débats avec des scientifiques, universitaires ou experts. Sur la base de plusieurs scénarios, un projet métropolitain sera alors élaboré qui sera présenté en mars, marquant la clôture du projet.


Je participe à l'enquête




Archives

Consulter les archives des enquêtes publiques