C’est dans un contexte socio-économique particulièrement difficile que les élus du conseil municipal de Mérignac ont voté le budget 2018. Alain Anziani, Maire de Mérignac, a alerté sur les contraintes fortes imposées aux collectivités par l’Etat : « Une question se pose désormais à toutes les collectivités territoriales : aurons-nous demain les moyens d’assurer le fonctionnement de nos équipements et de nos services ? »

La loi de programmation des finances publiques impose aux collectivités territoriales une contrainte majeure : l’évolution des dépenses de fonctionnement ne doit pas dépasser 1,1% par an, inflation comprise, jusqu'en 2022. Malgré ces restrictions, la ville de Mérignac parvient à construire un budget équilibré. Jean-Marc Guillembet, adjoint au maire délégué aux finances, a rappelé combien l’exercice est délicat pour concilier l’acceptabilité des mesures budgétaires et l’exigence extrême de crédibilité financière.

Le budget 2018 est le fruit d’une gestion rigoureuse en matière d’investissement et de fonctionnement réalisée au fil des années. La capacité importante d’autofinancement de la Ville permet de limiter le recours à l’emprunt. Mérignac se distingue d’ailleurs au niveau national puisque le montant de la dette par habitant est de 126 euros alors qu’il est de 1430 euros dans les villes de même strate.

Le programme d’investissement se poursuit. Ainsi, en 2018 le chantier de la Maison de la petite enfance sera lancé, la réhabilitation de la Maison Carrée sera finalisée et de nouvelles Maisons des habitants, service public de proximité, verront le jour dans plusieurs quartiers.

Renseignements et inscriptions : Direction de la culture – 05 56 18 88 62

Contact presse

  • Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac 
  • 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69
  • v.bougant@merignac.com
Mercredi 20 décembre : Vote du budget 2018

Malgré les contraintes, un budget 2018 équilibré

Le conseil municipal de Mérignac a voté hier soir le budget 2018 dans un contexte économique difficile. Alain Anziani a rappelé les contraintes budgétaires imposées par l’Etat aux collectivités et combien il est difficile aujourd’hui de présenter un budget équilibré et ambitieux.