Quelques jours avant la Semaine du développement durable, David Charbit, adjoint au Maire délégué au développement durable, à la démocratie locale et à la ville numérique, et Gérard Chausset, adjoint au Maire délégué à la transition énergétique, à la mobilité et à l’espace public, ont présenté à la presse les vélos électriques achetés par la Ville de Mérignac.

Afin d’encourager les déplacements doux, la Ville de Mérignac a fait l’acquisition de 10 vélos à assistance électrique pour les déplacements interprofessionnels de son personnel. Cet achat complète les actions déjà menées dans le cadre du plan de déplacement de l’administration municipale : 132 agents bénéficient déjà de l’aide financière de la Ville pour leur abonnement de transport en commun et 27 vélos de service sont disponibles.

Concernant la flotte de véhicule, 48% des voitures de service utilisent un carburant alternatif(bio diesel, Gaz naturel de ville ou électricité), soit 86 véhicules sur un total de 181. Plutôt que d’acheter un véhicule supplémentaire, la Ville a choisi d’acquérir 10 vélos électriques pour un coût de 14 380 €. La batterie de 9Ah représente une autonomie de 30 à 60 km suffisante pour les déplacements des agents au sein de la Métropole. Fidèle à sa réputation de « Ville verte », Mérignac a opté pour des vélos électriques de couleur vert pomme.

Selon l’ADEME, jusqu’à 50 % des émissions de CO2 des entreprises sont liées aux déplacements professionnels : voyages d’affaires et trajets domicile-travail. A travers cette action liée au plan climat, la Ville de Mérignac souhaite jouer sur l’exemplarité et inciter les habitants à opter pour les déplacements doux.

Semaine du développement durable : consommer autrement, c’est possible !

Dans le cadre de la semaine du développement durable qui aura lieu du 30 mai au 5 juin, la Ville de Mérignac a souhaité sensibiliser les habitants aux modes de consommation alternatifs. Recyclage des textiles, consommer local, écogestes…rendez-vous le samedi 30 mai, place Charles de Gaulle pour une journée d’animations (cf. programme ci-joint). A noter : entre 9h30 et 11h30, distribution de poules aux foyers mérignacais volontaires (opération Bordeaux Métropole).