Afin de vous présenter les grandes orientations et avancées du nouveau PLU 3.1 applicable depuis fin février, zoom sur le quartier de Beaudésert à Mérignac.
vec 800 acteurs économiques, dont certains géants de l'aéronautique-spatial-défense, et 20 000 emplois (un tiers des emplois de la ville) concentrés sur son territoire, le quartier eaudésert affiche sa spécificité économique. Il abrite également à l'ouest un très vaste espace vert, dont 1/5éme est classé en zone naturelle (à la limite de Martignas et Saint-Médard) et une petite poche de logements. Le quartier réunit 3% de la population.
L'enjeu du PLU 3.1 est clair : renforcer la cohérence du déploiement économique, tout en maintenant des respirations par des bandes d'espaces boisés classés (donc protégés), en marge de la principale zone verte.
Ainsi, le PLU permet de conforter l'existant et la spécificité de certains secteurs à caractère industriel (au nord de l'aéroport, par exemple) ou de loisirs comme le site proche du Village Décathlon. Au cœur de cette zone : le Bassin d'Innolin, également classé en zone naturelle.





Télécharger la cartographie du quartier [PDF]

1 - La nouvelle voie Marcel-Dassault

Ce nouvel axe de 1,5 km dispose d’une voie de bus dédiée et de pistes cyclables sécurisées. À noter : la voie de bus est empruntable par les véhicules pratiquant le covoiturage. Une 2ème tranche est actuellement en cours : livrée fin 2018, elle fera la jonction avec la zone de Vert Castel.

2 - Zone d’activités de Vert Castel

Vert Castel 1, inauguré en 2012, accueille une cinquantaine d’entreprises. Vert Castel 2, actuellement en chantier, accueillera 1000 nouveaux emplois d’ici 2020. Les deux parcs proposeront 2,5 hectares d’espaces verts et de détente aménagés, 4 kilomètres de circulation douce, 2,5 kilomètres de noues végétalisées et 7000 m² de zones humides récréées.

3 - L’OIM Bordeaux Aéroparc

Concept initié par Bordeaux-Métropole, les Opérations d’Intérêt Métropolitain (OIM) désignent de grands territoires de projets présentant des enjeux d’aménagement et de développement majeurs. En regroupant 7 entreprises majeures de la filière ASD (Aéronautique, Spatial et Défense) et 110 soustraitants, l’OIM Bordeaux Aéroparc est le premier pôle industriel de la région. D’une surface totale de 2500 ha, son périmètre couvre notamment l’intégralité du quartier Beaudésert, limité à l’ouest par l’avenue de Bellevue.



En savoir plus sur le PLU à Mérignac ?

Découvrir le Plan Local d'Urbanisme ( PLU ) et ses règles

Lire l'article " PLU 3.1 : Clé de l'avenir Mérignacais "