Afin de vous présenter les grandes orientations et avancées du nouveau PLU 3.1 applicable depuis fin février 2017, zoom sur le quartier de Capeyron à Mérignac.

20 % des Mérignacais habitent ce quartier à l'identité bien marquée, proche du centre-ville. Capeyron est à dominante pavillonnaire avec des petits commerces et quelques grandes résidences, qui restent toutefois limitées à des secteurs déterminés et lui assurent vitalité et mixité. Le quartier dispose d'une place centrale (commerces de proximité, terrain de pétanque, etc.), à laquelle les habitants sont très attachés.

Capeyron conserve ses nombreux équipements publics (centre social, écoles, collège...), sans oublier des espaces boisés classés aux abords, pour assurer une respiration au cœur de la Ville.



Télécharger la cartographie du quartier [PDF]

1 -

Le PLU 3.1 ramène en R+1 de nombreux secteurs de Capeyron qui pouvaient jusque là être bâtis en R+2. Ce R+2 est désormais réservé aux grands axes (comme l’avenue de la Libération ou Magudas).

2-

La centralité de la place Jean Jaurès est réaffirmée notamment par la possibilité d’y construire en R+2 avec une obligation d’installer des commerces en rez-de-chaussée.

3-

L’ancien site de la résidence pour personnes âgées «Plein ciel» va être réhabilité pour créer 59 logements familiaux sociaux. À côté, une construction neuve permettra de proposer 41 logements dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées.

4-

L’îlot Langevin est le premier projet réalisé dans l’agglomération dans le cadre de l’opération « 50 000 logements » pilotée par la Métropole. L’îlot Langevin propose 198 logements, dont 43% de logements familiaux (T4 et plus). Le choix architectural permet un lien entre les immeubles collectifs à l’Ouest et les pavillons à l’Est. Les habitants disposent d’ un grand parc commun. La localisation proche du tramway est idéale.

5-

Le secteur sera desservi en 2019 par un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). L’axe Saint-Aubin de Médoc/ Saint-Médard-en-Jalles/Le Haillan est un des principaux points d’entrée dans l’agglomération depuis le Médoc. Parce que les besoins de déplacements vers le centre de Bordeaux sont devenus croissants, une nouvelle liaison rapide, régulière et efficace desservira les bassins d’emplois et d’habitat pour un coût maîtrisé.



En savoir plus sur le PLU à Mérignac ?

Découvrir le Plan Local d'Urbanisme ( PLU ) et ses règles

Lire l'article " PLU 3.1 : Clé de l'avenir Mérignacais "