twitter facebook google +

Le nom de ce quartier vient probablement de Monsieur Minvielle du Burg. Le Château du Burck date du XVIIIème siècle, construit par Laclotte (architecte du château Picque-Caillou) pour le banquier Alexandre Clock en 1760. Dans les années 60, la cité du Burck se développe autour de son château, que la Ville achète en 1964, restaurant du même coup la chartreuse.

Le château du Burck, qui aujourd'hui accueille le centre social et le centre de loisir, a d'ailleurs récemment eu une entière rénovation. Cela s'inscrit dans un projet de réhabilitation du quartier tout comme l'ouverture d'une crèche et d'une antenne Médiathèque en 2010, l'inauguration de jardins partagé en 2013 et la réfection des terrains synthétiques du stade Cruchon en 2015.

Ce quartier en pleine rénovation est un quartier familial de 1 805 habitants, qui s'étend du bois du Burck, un endroit agréable où se balader jusqu'au stade Joseph Antoine Cruchon, en bordure de la ville de Pessac. Le centre de loisir du Burck et le centre social font en sorte d'animer le quartier tout au long de l'année comme avec « Le Burck s'illumine » qui est un événement incontournable. Le Burck possède un jardin partagé de 2000 m² qui est entretenu par les habitants. Le gymnase Pierre de Coubertin anime régulièrement le quartier par ses compétitions sportives. Enfin le Burck abrite aussi une école maternelle, une école élémentaire et une mairie annexe

À l’ouest du quartier, le domaine de Bon-Air (« Château Bon Air la Tour du Pape ») fournissait un grand cru classé des graves jusqu’au 20e siècle.. L’identité de ce quartier plutôt pavillonnaire reste marquée par la présence des espaces verts, des pins et des feuillus de la forêt atlantique originelle : il suffit de faire son jogging avenue François Mitterrand, le long de la coulée verte, pour s’en persuader.

Que faire au Burck ?

  • Faire du sport en arpentant le parcours sportif du bois du Burck.
  • Aller voir un match de handball à la salle Pierre de Coubertin.
  • Emprunter un livre, CD, DVD ou autre support à l'antenne Médiathèque du Burck

Les principaux équipements

Adjointe de quartier :

Joëlle Léao
Mail : democratie.locale@merignac.com
Tél: 05 56 18 89 06

Des projets.

Réhabilitation des copropriétés des Dahlia & des Eglantines

Une Maison des habitants est prévue au sein du quartier dans le château.Cette Maison est un lieu d'information, de services publics, d'accompagnement, d'animation et de rencontre. Elle accueille le centre social.

Les équipements

Restez informé de l’actualité de Mérignac

Je m’abonne à la newsletter Je m'inscris aux alertes SMS