twitter facebook google +

Ce quartier, qui compte aujourd'hui 12 978 habitants, tire son nom de la « Glacière », la maison ronde du Domaine de Bourran qui fut la plus grande glacière de France au XVIIIème siècle.

Erigé par François-Armand Saige en 1775, la maison circulaire comprend en son centre des caves voûtées profondes de 10m, où l'on entassait la glace provenant des eaux gelées de la Devèze. Pour conserver ce trésor givré, il fallait l'arroser régulièrement et copieusement.


Avec le temps, la Glacière a connu d'autre locataires avec sa transformation en 1900 en maison d'habitation. Le lieu a été également aménagé en "laboratoire" dans lequel a été produit de la crème de cirage. En 2009, une tempête tempête a fait tomber le pin centenaire symbolique du lieu. Aujourd'hui, le bâtiment de la Glacière a été rénové et accueille désormais des logements.


Château de Bourran dans le parc de Bourran à Mérignac.


Le parc de Bourran est un parc de près de 17ha avec un immense bassin qui accueille le Château de Bourran. Autrefois propriété viticole et lieu de villégiature, le château de Bourran est occupé en 1942 par les Allemands puis réquisitionné en 1944 pour y installer l'école normal d'instituteurs avant de devenir en 1947 la propriété du Conseil départemental de la Gironde. Aujourd'hui le bâtiment accueille l'ESPE d'Aquitaine, L'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education d'Aquitaine (ancien IUFM).


Dans le parc du château on trouve également un verger de 3 990m² et un potager pédagogique de 370 m² avec 5 ruches qui produisent chacune environ 10kg de miel. Des visites sur rendez-vous sont possibles, plus d'informations au 06 74 57 26 46.


Le Comité des fêtes et l'Amicale Laïque de la Glacière animent le quartier en proposant des expositions, des animations, des vides greniers etc. Pour les sportifs, le gymnase Guy Sabouret et la salle omnisports de Bourran offrent une multitude d'activités. Chaque dimanche, un grand marché se tient place Mondésir.

La Glacière est un quartier qui accueille une Mairie Annexe et une salle où se déroulent de nombreux spectacles. Pour les plus jeunes, La Glacière propose une crèche municipale, une crèche associative, une école maternelle, deux écoles élémentaires et un collège.

Pour les personnes âgées, deux EPHAD les accueillent à La Glacière.

Que faire à la Glacière ?

  • Faire un tour de vélo au parc de Bourran.
  • Aller voir un spectacle ou une exposition proposé par l'Amicale Laïque de la Glacière.
  • Suivre un match de futsal ou de badminton au gymnase de Bourran.

Les projets.

Les équipements

Restez informé de l’actualité de Mérignac

Je m’abonne à la newsletter Je m'inscris aux alertes SMS