La Ville de Mérignac compte aujourd’hui trois villes avec lesquelles elle entretient des jumelages ou partenariats : Vilanova (Espagne), Kaolack (Sénégal) et Saint-Laurent / Montréal (Québec).

Vilanova i la Geltrú, ville jumelle espagnole

Vilanova i la Geltrú est située en Espagne, à 40 kilomètres au sud de Barcelone. Cette ville de 60 000 habitants est la capitale de la région du Garraf en Catalogne. Reliée à la France et au reste de l'Europe par de nombreuses voies de communication, Vilanova i la Geltrú est le centre d'un trafic commercial important grâce à son port maritime en constant développement.

C'est également une station balnéaire au climat enchanteur, dotée de sites touristiques particulièrement appréciés. Vilanova se distingue par une riche tradition culturelle. Forte d'une culture présente tout au long de l'année, la ville propose un important programme de festivités : Carnaval, Fêtes de la Saint-Georges, semaine de la mer, fête du vin, etc. La célèbre pyramide humaine des Bordegassos de Vilanova accompagne toutes les manifestations. Il ne faut pas oublier les trois musées dont un, dépositaire du musée de Prado, qui abrite des toiles célèbres de Gréco, Goya, Rubens, Brueghel, etc.

Ville industrielle, pionnière de l'industrie textile en Catalogne, Vilanova i la Geltrú présente aujourd'hui une structure industrielle basée sur des entreprises importantes et sur un bon nombre de PME. Elle dispose également d'une usine à gaz et d'une centrale électrique ayant toutes deux une importante production.

Kaolack, ville jumelle sénégalaise

Kaolack, sixème ville du Sénégal, à 200 kilomètres de Dakar, est le principal centre urbain de la région du Sine Saloum. Cette ville de plus de 200 000 habitants est à la fois le siège du département et du gouvernement, un port de commerce, un centre musulman de première importance et la capitale de l'arachide.

La vie économique de Kaolack et de sa région repose essentiellement sur deux cultures industrielles : l'arachide (le Sine Saloum étant le premier bassin arachidier du Sénégal) et le coton. Mais il existe également une autre ressource naturelle : le sel. Le fleuve Saloum représente en effet une fabuleuse réserve de sel, exploitée depuis de nombreuses années.

Kaolack, c'est aussi un centre commercial important. Ses marchés attirent des populations diverses, venant souvent de très loin.

L'estuaire du Saloum, avec ses nombreuses ramifications, offre à lui seul des paysages mi-marins, mi-fluviaux qu'il convient de découvrir en pirogue. De nombreuses îles sont situées dans l'embouchure de ce fleuve. Les villages, les deux plus importants étant Niodior et Dionewar, sont constitués d'une population de pêcheurs. À eux deux, ils regroupent environ 18 000 habitants. Les autres ressources de la région sont l'artisanat et l'agriculture.

Saint-Laurent / Montréal, ville partenaire au Québec

L’arrondissement de Saint-Laurent compte 97 000 habitants, 166 nationalités avec 80 langues parlées. C’est le deuxième pôle industriel canadien avec 100 000 salariés.

Saint-Laurent présente de grandes similitudes avec Mérignac dans ses modes de développement, avec notamment la présence d’un pôle aéronautique de niveau mondial. Le succès du Technoparc de Saint-Laurent a servi de modèle pour la création du projet Bordeaux Aéroparc.

À côté de la dimension économique de ce partenariat, le champ de coopération aux politiques culturelles s’est développé.