Vous avez une idée de projet ? Vous souhaitez partager une passion ? Vous aspirez à vous engager dans un service civique ou un service volontaire européen ? Nous vous accompagnons et vous conseillons dans les différentes phases de votre projet et nous vous proposons un soutien financier par le biais de bourses locales ou nationales.

Projet initiatives Jeunes

Les dispositifs Initiatives Jeunes Mérignac et la région Aquitaine vous proposent une aide financière et méthodologique pour la création de projets d’intérêt général, culturel, artistique, sportif ou sanitaire. L’équipe du Bureau Information Jeunesse (BIJ) vous accueille pour vous présenter ces dispositifs et vous accompagner dans l'écriture de votre projet et de votre candidature.

Télécharger le dossier de candidature [PDF / 265.06 Ko]


Fabrique à Projets

La « Fabrique à Projets », dispositif coordonné par la Mission Locale Technowest, peut vous accompagner dans l’écriture de votre projet. Contact : Mission Locale Technowest Mélanie Tichané : 05 56 13 29 41

Pour en savoir plus, contactez le Bureau d’information jeunesse

Outre les aides de la Ville de Mérignac et du Conseil régional, l’Espace jeune du centre-ville, la Maison des associations et les différentes maisons de quartier de Mérignac organisent régulièrement des appels à projets.

Les soutiens financiers

Bourse locale

La bourse « Projets initiatives jeunes » de Mérignac vise à soutenir et à encourager les initiatives individuelles ou collectives des jeunes Mérignacais. Le groupe de jeunes devra compter au moins 50 % d’habitants de Mérignac.

Bourses nationales

Dans le cadre du volontariat d’initiation et d’échanges, les dispositifs Jeunesse solidarité internationale (JSI) et Ville vie vacances solidarité internationale (VVSI) ont été développés par le Ministère des Affaires étrangères et sont gérés par le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP).

Pour les 15-25 ans et les associations, pour des projets associatifs d’échanges interculturels et de solidarité, consultez les pages

Fondation de France : les bourses « Déclics jeunes »

Destinées aux 18-30 ans, ces bourses récompensent des projets individuels personnels ouverts sur les autres et originaux, d’intérêt général et d’utilité sociale. Chaque année, une vingtaine de bourses d’un montant de 7 600 euros est distribuée. Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France sont attribuées par concours, ouvert du 1er septembre au 15 novembre de l'année en cours. Les bourses sont remises aux lauréats en juin de l’année suivante.

Les bourses Zellidja

La fondation Zellidja attribue aux jeunes de 16 à 20 ans des bourses de voyage leur permettant d’effectuer seuls un voyage d’étude sur le sujet et dans le pays de leur choix. Les montants accordés s’élèvent jusqu’à 900 euros pour un premier voyage et 1 100 euros pour un second.

Les conditions d’attribution sont les suivantes :

  • avoir au moins 16 ans et moins de 21 ans lors du premier voyage,
  • partir seul(e) pour une durée minimale d’un mois,
  • présenter un dossier de 8 à 10 pages exposant son projet de voyage et d’étude.

Pour un premier voyage, les dossiers de candidature doivent être soumis avant le 31 janvier, puis soutenus lors d’un oral devant un jury, avant mi-mars. L’attribution des bourses s’effectue en avril et un rapport doit être rendu avant la fin de l’année