Mérignac est la première ville de la métropole à élaborer une charte de l’urbanisme et de la qualité de la ville. L'objectif de ce document : inciter les opérateurs immobiliers à plus de cohérence et de qualité dans les projets de constructions qu’ils proposent.

Respecter l’identité architecturale des quartiers, limiter les opérations de logements collectifs aux zones de projets définies par la ville, créer des logements de qualité, renforcer la végétation, lutter contre la spéculation foncière…sont entre autres les objectifs de cette charte en 10 points destinée aux opérateurs immobiliers.


Charte de l'urbanisme et de la qualité de la ville

Vu la volonté des élus mérignacais de promouvoir un urbanisme de qualité, apaisé et négocié ;

Vu les dispositions du Code de l’urbanisme sur la mise en valeur des paysages, la qualité architecturale des projets et la protection du cadre de vie local (notamment les articles R 151-41 et R 151-43) ;

Vu les dispositions du PLU 3.1 de Bordeaux Métropole sur la nécessaire cohérence entre les constructions neuves et le caractère des lieux avoisinants, des paysages naturels ou urbains ;

Vu les engagements de la ville sur l’urbanisme durable, formalisés dans son Agenda 21 et sa charte paysagère ;

Vu les dispositions de la Charte du Bien construire approuvée le 09 février 2018 par Bordeaux Métropole pour améliorer la qualité constructive des bâtiments neufs sur le territoire ;

Vu les orientations de la conférence permanente des opérateurs fonciers et immobiliers animée par Bordeaux Métropole depuis 2017 pour réguler les prix du marché du logement ;


La Ville de Mérignac engage les opérateurs immobiliers à :

1 Respecter l’identité architecturale des quartiers et proposer des opérations cohérentes avec le type de logements existants (volume, densité, hauteur, etc.)

2 Limiter les opérations de logements collectifs aux zones de projet définies par la Ville, à proximité des transports en commun et des services.

3 Créer des logements de qualité, confortables et durables, anticipant les exigences des futures normes environnementales et de construction.

4 Favoriser la nature et la biodiversité en ville en préservant les arbres existants et en renforçant la végétation.

5 Prévoir des capacités de stationnement au-delà des seuils imposés par le PLU.

6 Produire des résidences de qualité, accessibles à tous les budgets et privilégiant les propriétaires occupants.

7 Lutter contre la spéculation foncière en proposant des prix de terrain basés sur la valeur vénale du bien à acquérir.

8 Intégrer dans les principales opérations des commerces, des services et tout équipement contribuant à animer la vie du quartier.

9 Organiser une concertation individuelle et collective des riverains et tenir compte de leurs observations.

10 Discuter en amont avec la Ville de l’opportunité et de la faisabilité de l’opération envisagée.


Téléchargez la Charte de l'Urbanisme