Le conservatoire, établissement d’enseignement artistique, accueille les enfants à partir de 4 ans et les adultes, sans limite d’âge. Il comprend quatre départements : musique, arts plastiques, art dramatique et danse.

Ainsi, plus de 1 100 élèves sont encadrés par 40 professeurs diplômés. L'enseignement est individuel ou collectif. Il est réalisé en trois cycles, selon un schéma établi par le ministère de la Culture et de la Communication. Une audition mensuelle permet aux élèves de se produire régulièrement en public.

Le Conservatoire organise de nombreuses actions et manifestations, avec les différents ensembles et orchestres, sur et hors de la commune.

La rénovation de la Maison Carrée permettra prochainement d'accueillir le Conservatoire, sur 977 m² : avec une bibliothèque, des salles de réception, des studios d'enregistrement et les services administratifs. L'ouverture est envisagée pour début 2017.


Musique : instruments à cordes, vents ou polyphoniques et chant

C'est enseignement, accessible dès l'âge de 7 ans, comprend la formation musicale, essentielle pour comprendre les œuvres, et la formation instrumentale. L'enseignement se fait au rythme de l'élève, par cycles de 3 à 5 ans. Le Conservatoire offre un cursus diplômant du cycle I à la fin du cycle III. Les pratiques du Conservatoire de musique s'articulent autour de trois activités fondamentales et complémentaires : la formation musicale, la pratique d'une discipline instrumentale ou vocale en cours individuels et la pratique collective : orchestres, ensembles instrumentaux et vocaux, ateliers, etc.

Les instruments enseignés au Conservatoire sont :

  • cordes : violon, violon alto, violoncelle, contrebasse,
  • vents : flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba,
  • polyphoniques : orgue classique, piano, percussions, accordéon, guitare. Le chant lyrique est également enseigné, à partir de 16 ans après audition.

Arts plastiques : dessin et peinture

Le Conservatoire propose un enseignement collectif, de tous niveaux, pour le dessin et la peinture.

Art dramatique : diction, improvisation, lecture et interprétation

L'art dramatique est sur quatre années, à partir de 16 ans. L'inscription se fait après entretien et audition obligatoire avec le professeur. L'enseignement comprend des techniques de diction, d'improvisation, de lecture et d'interprétation, qui favorisent l'épanouissement et la maîtrise de l'expression orale et corporelle de chacun.

La quatrième année permet d'entreprendre et d'appréhender des œuvres plus complexes. Les cours d'art dramatique peuvent être étendus à des travaux d'écriture et de mise en scène de ses propres écrits.

Danse : classique, contemporaine et jazz

La danse est accessible dès l'âge de 8 ans. Le département danse propose un enseignement de la danse classique, contemporaine et jazz, au rythme de l'élève, par cycles. Les cours associent technique et ateliers d'improvisation et d'expérimentation.

La formation offre un cursus diplômant du cycle I à la fin du cycle III ainsi qu'un cursus amateur.

Eveil et découverte

Le Conservatoire s'adresse aussi aux enfants de 4 à 6 ans. Deux classes de moyenne et grande section maternelle permettent un éveil ludique à la sensibilité artistique grâce à un duo de professeurs de musique et/ou danse. Pour le niveau CP, des ateliers de découverte se déroulent en deux temps : expression corporelle sur des rythmes et sons, puis découverte des instruments par petits groupes.