Le conservatoire, établissement d’enseignement artistique, accueille les enfants à partir de 4 ans et les adultes, sans limite d’âge. Il comprend cinq secteurs : musique, danse, théâtre, arts plastiques, éveil-initiation musique/danse.

Ainsi, plus de 1 200 élèves sont encadrés près de 50 professeurs diplômés. L'enseignement dispensé est individuel ou collectif. Il est réalisé en trois cycles, selon un schéma établi par le ministère de la Culture et de la Communication. Une audition pluridisciplinaire mensuelle ainsi que des auditions de classes permettent aux élèves de se produire régulièrement en public.

Le conservatoire organise de nombreuses actions et manifestations, avec les différents ensembles et orchestres, sur et hors de la commune. Lieu de pratiques et de création, il favorise les projets transversaux entre les disciplines, le services municipaux et les autres structures culturelles de l’agglomération.

Les enseignements du Conservatoire de Mérignac se déroulent sur 3 sites distincts situés dans plusieurs lieux et quartiers de Mérignac : Capeyron, Centre-ville, et Eyquems.



Musique

Les pratiques du Conservatoire de musique s'articulent autour de trois activités fondamentales et complémentaires : la formation musicale, la pratique d'une discipline instrumentale ou vocale en cours individuels et la pratique collective : orchestres, ensembles instrumentaux et vocaux, ateliers, etc.

Cet enseignement, accessible dès l'âge de 7 ans, comprend la formation musicale, essentielle pour comprendre les œuvres, et la formation instrumentale. L'enseignement se fait au rythme de l'élève, par cycles de 3 à 5 ans. Le Conservatoire offre un cursus diplômant du cycle 1 à la fin du cycle 3.

Modalités pratiques

Je découvre


Danse

Le département danse propose un enseignement de la danse classique, contemporaine et jazz, au rythme de l'élève, par cycles. La danse est accessible dès l’âge de 7 ans en Premiers Pas et à partir de 8 ans en cursus. La formation offre un cursus diplômant du cycle 1 à la fin du cycle 3 une double technique en 1er cycle avec un cours de danse classique obligatoire. A partir du cycle 2, en plus de la technique principale, les élèves peuvent pratiquer une technique complémentaire à raison d’un cours par semaine.

Pour permettre une progression sensible et stimulante de l’élève, cet apprentissage doit se baser sur une pratique régulière (de 2 à 4 cours hebdomadaires selon les cycles). Dès le 2 e cycle, des ateliers d’improvisation et de composition complètent la formation du danseur

La pratique de la scène vient renforcer le parcours de l’élève lors des « Danse en scène » et des créations chorégraphiques où il devient interprète.

Cette pratique est accessible aux adultes ayant déjà une première expérience. Les adultes débutants sont également acceptés sous certaines conditions. N’hésitez pas nous contacter pour en savoir plus.

Modalités pratiques

Je découvre


Théâtre

Cet enseignement est basé sur l’apprentissage du théâtre dans sa globalité, travail sur l’écoute, sur la prise de la parole mais aussi d’improvisation, d’initiation à la mise en scène.

Les élèves développent leur technique vocale s’appuyant sur le texte, la diction, la voix parlée et chantée donc la respiration. Ils découvrent leur corps tout en se laissant traverser par leurs émotions. Ainsi, la rencontre du corps et de la voix permet au comédien de jouer avec justesse tout en laissant s'exprimer son imaginaire et sa créativité.

Un travail de recherche et de thématiques telles que les jeux de l’acteur, l’écriture théâtrale enrichissent le contenu.

Un cursus de théâtre est proposé aux enfants à partir de 8 ans et aux adultes. Ce cursus propose 4 formations ( appelées « cycles » ).

Modalités pratiques

Je découvre


Arts Plastiques

Le Conservatoire propose un enseignement collectif, à partir de 12 ans de tous niveaux, pour le dessin et la peinture à travers une découverte et une expérimentation de différentes techniques. : sèches (fusain, sanguine, sépia, pastel sec), humides (encre de chine, aquarelle, gouache), grasses (pastel gras, acrylique, huile) et les techniques mixtes. Chacun pourra développer sa sensibilité artistique à travers des projets personnels de libre expression tout en étant guidé et conseillé dans ses choix personnels.

Modalités pratiques

Je découvre


Eveil Initiation Musique et Danse

Le Conservatoire offre un cycle musique - danse spécifique pour les enfants de 4 à 6 ans. Deux classes de moyenne et grande section maternelle permettent un éveil ludique à la sensibilité artistique à travers le rythme, les sons et le mouvement.

Pour le niveau CP, des ateliers de découverte se déroulent en deux temps : initiation aux fondamentaux communs à la musique et la danse, puis découverte instrumentale par petits groupes.

Modalités pratiques

Je découvre