Le département danse propose un enseignement de la danse classique, contemporaine et jazz, au rythme de l'élève, par cycles.

La danse est accessible dès l’âge de 7 ans en Premiers Pas et à partir de 8 ans en cursus. La formation offre un cursus diplômant du cycle 1 à la fin du cycle 3 une double technique en 1er cycle avec un cours de danse classique obligatoire. A partir du cycle 2, en plus de la technique principale, les élèves peuvent pratiquer une technique complémentaire à raison d’un cours par semaine.

Pour permettre une progression sensible et stimulante de l’élève, cet apprentissage doit se baser sur une pratique régulière (de 2 à 4 cours hebdomadaires selon les cycles). Dès le 2 e cycle, des ateliers d’improvisation et de composition complètent la formation du danseur

La pratique de la scène vient renforcer le parcours de l’élève lors des « Danse en scène » et des créations chorégraphiques où il devient interprète.

Premiers pas

Dès 7 ans ( CE-1) Pour l’enfant qui débute, sont proposés deux cours hebdomadaires : 1 cours de classique et 1 cours de technique complémentaire réunissant les acquisitions fondamentales communes à la danse contemporaine et jazz. A l’issue de cette année, l’élève s’oriente en cursus, conforté par une appréhension des différents univers techniques possibles.


Danse classique

La technique de la danse classique s’adresse à tous, elle sert de base aux différents types de danse.

C’est une danse codifiée dont la combinaison des enchainements s’associe aux notions d’élévation, de fluidité du mouvement et de technicité. Elle n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir à travers les siècles, tout en gardant ses éléments fondateurs (les cinq positions l’en-dehors, l’aplomb…).

Elle met en corrélation la rigueur de sa technique et une expressivité lyrique.

Au conservatoire de Mérignac, un parcours selon les prédispositions de l’élève est proposé (parcours sur pointes ou sur demi-pointes) à partir du cycle 2.

Je découvre

Danse contemporaine

La spécificité de cette discipline chorégraphique repose sur l’apprentissage de techniques issues de différents courants. Le travail au sol, l’improvisation, l’exploration de l'espace et la matière ont une large place dans la technique contemporaine. Danse engagée et engageante, elle a ses propres exigences. C’est une danse où l’intentionnalité et les qualités du mouvement basées sur le ressenti amènent très tôt à l’autonomie du danseur. Elle cultive une mobilité affinée de toutes les parties du corps par un travail conscient vers une expressivité plurielle.

Je découvre

Modern Jazz

Elle cherche à valoriser la dynamique du mouvement, à utiliser l’énergie et l’expressivité émotionnelle. C’est une danse qui a son propre vocabulaire, qui est codifiée tout en s’inspirant de divers styles véhiculés par de grands chorégraphes.

Elle est métissée, un mélange de danses jazz, modernes, ethniques et de danse classique.

C’est une technique où le rapport au sol avec un centre de gravité très bas, les grands déplacements, la mobilité du bassin, la liberté des mouvements, une relation très étroite à la musique (polyrythmie, percussivité, rythmicité et rythmes syncopés,) en sont les attributs majeurs.

Je découvre