Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou d’un logement, les services administratifs de la ville de Mérignac mettent à votre disposition un panel de ressources – offres et services – ainsi que des adresses d’organismes pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches.

Aides à la recherche d’emploi

Des offres et un accompagnement actif

Les services de la Ville de Mérignac reçoivent régulièrement des offres d’emploi, de stages, de formations.
Une aide à la rédaction de vos curriculum vitae et lettres de motivation et des simulations d’entretiens d’embauche peuvent également être réalisées.

De plus, un espace dédié à l’orientation professionnelle et aux études rassemble bon nombre de documents transmis par le Centre régional d'information jeunesse (CIJA) et par la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Enfin, une sitothèque propose une multitude d’offres pour :

- les jobs d’été ou étudiants,
- les agences d’intérim,
- la location d’appartements.

Emploi des personnes en situation de handicap

Le Groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques (G.I.H.P) aide, conseille, informe et propose des solutions personnalisées ou globales, notamment relatives à l’ergonomie du poste de travail.
Le réseau d’aides aux personnes handicapées est également constitué de nombreuses associations ou organisations, notamment :
- le service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH),
- les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Les jobs étudiants

Le site du CIJA propose des offres régulièrement mises à jour.

La mission locale Technowest

Partenaire de la ville de Mérignac, la mission locale Technowest présente régulièrement des offres d'emploi à jour.

Aides au logement

Les permanences

Un vendredi sur deux, sur rendez-vous, l'association « Technowest Logement Jeune » reçoit le jeune public dans le cadre de l’aide au logement.
Prenez rendez-vous au : 05 56 47 14 07.

Le guide du logement

Le guide du logement liste les démarches, ainsi les conseils en matière de législation, d’aides au logement et de cautionnement.
Télécharger le guide du logement (pdf, 52 pages)

Toutes les ressources

Pour les étudiants

- Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante Lokaviz)

Suite à la mise à jour de la solution Clé (Caution Locative Étudiante) du Crous, cette aide devient Visale de l'entité Action Logement dont la demande doit être effectuée avant la rédaction de l'état des lieux. Il s'agit d'une caution classique pour un logement à destination de ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir une personne de leur entourage qui endosse ce rôle. Pour que tout soit opérationnel dès votre premier jour dans le logement, pensez à faire l'ouverture de votre ligne internet.

- Opération « Un, Deux, Toit »Un, Deux, Toit » : trouver une chambre meublée chez l’habitant,
- Le réseau des œuvres universitaires et scolaires, CROUS : trouver un logement universitaire,
- le Centre régional d’information jeunesse (CIJA).

Pour les 16-30 ans

Pour les 18-25 ans

- L’Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes (UNCLLAJ) : accueil, informations, orientation et accompagnement pour l’accès à un logement autonome.

Pour tous

- La Commission départementale de conciliation – Gironde : pour résoudre les litiges entre bailleurs et locataires,
- L’Agence départementale d’information sur le logement de la Gironde (ADIL 33)gence départementale d’information sur le logement de la Gironde (ADIL 33) : informations sur les droits et obligations, conseils juridiques, financiers et fiscaux.