Le service de l’état civil de la mairie ne peut fournir que les actes d’état civil établis à Mérignac : recensement pour les jeunes à partir de 16 ans, passeport, carte d’identité, actes de naissance, mariage et décès, Pacs etc.

J’ai 16 ans et je dois me faire recenser

Les jeunes gens de nationalité française qui ont atteint l’age de 16 ans doivent obligatoirement se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur date anniversaire, au Guichet Unique, munis :

  • du livret de famille de leurs parents et de leur carte nationale d’identité
  • pour les naturalisés, une copie du document justifiant de leur nationalité française.

Passée cette période, il est impératif de régulariser la situation directement en ligne sur le site mon.service-public.fr. Cette régularisation est obligatoire avant l’âge de 25 ans pour être autorisé à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (extrait de la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national).

Renseignements complémentaires


Je télécharge le Guide [PDF / 79.18 Ko]



Je dois établir un passeport

La demande d’un passeport peut être déposée au guichet unique de la ville

  • Sur rdv uniquement de 8h30 à 17h le lundi et de 8h30 à 18h du mardi au vendredi.
  • Le samedi, uniquement sur rdv de 9h à 12h.


Je prends rendez-vous

Je télécharge le Guide [PDF / 850.87 Ko]



Je dois faire une carte nationale d’identité

La demande d’une carte nationale d’identité peut être déposée au guichet unique de la ville

  • Sur rdv uniquement de 8h30 à 17h le lundi et de 8h30 à 18h du mardi au vendredi.
  • Le samedi, uniquement sur rdv de 9h à 12h.


Je prends rendez-vous

Je télécharge le Guide [PDF / 864.09 Ko]



Actes de mariage, naissance et décès

Afin de faciliter vos démarches administratives, la Ville de Mérignac vous propose d’effectuer en ligne vos demandes d’actes d’état civil : acte de mariage, de naissance et de décès.

Vos demandes en ligne :


Je télécharge le Guide [PDF / 71.27 Ko]



Enregistrement d'un Pacs

L'enregistrement des Pacs (pactes civils de solidarité) est transféré, au 1er novembre 2017, à l'officier de l'état civil de la mairie.


Téléchargement des formulaires :

Pour pouvoir établir votre Pacs, l'officier d'état civil de votre mairie devra vérifier votre dossier. Avant de prendre rendez-vous, nous vous conseillons vivement de télécharger et renseigner les formulaires disponibles sur www.service-public.fr

Prise de rendez-vous au Guichet Unique :

Il vous faudra ensuite prendre rendez-vous au Guichet Unique de Mérignac et vous présenter ensemble, le jour de votre rendez-vous, devant l’officier de l’état civil de la mairie avec votre dossier. Après vérification des pièces originales que vous aurez renseignées au préalable, l’officier de l’état civil enregistrera votre déclaration conjointe et vous restituera votre convention de Pacs (pièce originale) avec le visa de la mairie.

Un récépissé d’enregistrement vous sera également remis.

A noter : il est préférable d'apporter ou d'envoyer par la poste la déclaration ainsi que les pièces nécessaires à la constitution du dossier avant le rdv de signature de la convention