Le Conservatoire de Mérignac offre un cycle musique - danse spécifique pour les enfants de 4 à 7 ans. Deux classes de moyenne et grande section maternelle permettent un éveil ludique à la sensibilité artistique à travers le rythme, les sons et le mouvement. Pour le niveau CP, des ateliers de découverte se déroulent en deux temps : initiation aux fondamentaux communs à la musique et la danse, puis découverte instrumentale par petits groupes.

Eveil 1 et 2 ( 4- 5 ans)

L'objectif principal de la phase d'éveil est d'affiner les perceptions de l‘enfant et de développer ses aptitudes par des démarches où le corps en mouvement est en lien avec le monde sonore et avec l'espace. Par l’activité sensorielle, corporelle et vocale, la curiosité et l’imaginaire sont stimulées. Sont privilégiés la pratique de groupe et la relation à l’autre ainsi que la notion de jeu.



Ateliers découverte ( 6 -7 ans/CP)

Ce cours offre une approche transversale de la musique et de la danse sous forme d'ateliers interdisciplinaires musique - danse. L’apprentissage des éléments communs tels que le rythme, la pulsation, le temps, crée les conditions pour aborder les activités spécialisées, instrumentales vocales, ou chorégraphiques.

Danse découverte ( 6-7 ans/CP)

Pour les enfants souhaitant dès le début aborder le parcours danse ce cours apporte les éléments fondateurs vers la construction du langage dansé tout en abordant des notions musicales.