Le Plan local d'urbanisme (PLU) et ses règles


Le droit de l'urbanisme est un ensemble de règles établi en vue de préserver les impératifs d'intérêt général en contrôlant le libre jeu des initiatives privées pour veiller à l'équilibre du territoire, à la diversité des fonctions urbaines, à la mixité sociale, à l'utilisation économe des ressources, à la salubrité, la sécurité et la bonne intégration.

Pour ce faire, la localisation, la desserte, l''implantation des constructions, leur aspect extérieur, leur architecture, etc. sont réglementées. Il en est de même des équipements et réseaux ainsi que de la prise en compte des risques et nuisances ou de la protection des lieux avoisinants.

Ces règles sont contenues dans le Plan local d'urbanisme (PLU). Les constructions entreprises sur Mérignac doivent ainsi respecter le Code de l'urbanisme et le PLU de Bordeaux Métropole approuvé le 27 juillet 2006.

Afin de parvenir aux objectifs visés, le PLU comprend :

  • le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) qui expose le projet de la collectivité. Le document d'urbanisme résume ainsi des intentions quant à l'évolution générale du territoire, dans un véritable projet de ville. Dans un souci de cohérence, il prend en compte le Plan local de l'habitat et le plan de déplacement urbain.
  • une dimension réglementaire qui définit les règles d'aménagement et d'utilisation du sol. Il réserve également des terrains aux constructions et équipements futurs. Il définit les servitudes d'utilités publiques et les règles applicables aux constructions, qui devront être respectées dans les demandes d'autorisation d'occupation du sol.



Où trouver les réglementations applicables ?


Lorsque vous décidez d'entreprendre une construction, vous devez préalablement définir votre projet : quelle surface souhaitez-vous créer, pour quelle utilisation, à quel endroit, avec quelle forme ?

Ces questions vont vous permettre d'évaluer la faisabilité de votre projet par rapport aux règles d'urbanisme.

Ces règles sont en ligne sur le site internet de Bordeaux Métropole

Vous y trouverez également le plan de zonage du PLU qui vous indiquera dans quelle zone se situe votre terrain :

  • zone urbaine,
  • zone économique,
  • zone agricole,
  • zone naturelle,
  • zone à urbaniser

A la zone dans laquelle se situe votre terrain correspond une réglementation particulière qui encadre les possibilités de construction : http://sig.lacub.fr/plualacarte

Par ailleurs, prenez connaissance de la fiche éco-construction [PDF / 692.89 Ko] éditée par la Ville et intégrez ces préconisations dès la conception de votre projet.


Consulter le PLU en vigueur

Consulter le mode d'emploi du PLU

Consulter le PLU à la carte



Les orientations du PLU dans les quartiers de Mérignac


Centre-ville : vers un centre ville plus équilibré.

En savoir plus


Bourranville : une urbanisation très organisée, confortée par le PLU.

En savoir plus


Beaudésert : une cohérence économique renforcée.

En savoir plus


Capeyron : moins haut, avec plus de proximité.

En savoir plus


Arlac : un PLU protecteur.

En savoir plus


Les Eyquems : un développement maîtrisé.

En savoir plus


Beutre : le PLU 3.1 conforte l'existant

En savoir plus


Le Burck : un quartier peu dense, tourné vers ses habitants

En savoir plus


Chemin-long : dossier à venir.
La Glacière : dossier à venir.