Agents spécialisés, référents périscolaires et animateurs professionnels… Présentation des équipes d'agents au service de l'enfant

Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM)

Les ATSEM jouent un rôle prépondérant dans le développement de l’enfant durant le temps scolaire. Ils aident les enfants à acquérir un comportement autonome et favorisent leur bien-être à l’école.

Ils assistent les enseignants en participant activement aux actions partagées :

  • festivités,
  • sorties,
  • ateliers,
  • etc.

Les ATSEM sont des membres à part entière de l’équipe éducative.

Agents des écoles maternelles et élémentaires

Les agents des écoles maternelles et élémentaires de Mérignac sont garants de la qualité sanitaire des locaux et accompagnent les enfants durant le temps de restauration. Ils veillent à la qualité de l’accueil dans les locaux et accompagnent les enfants dans leur apprentissage de l’autonomie alimentaire.

Référents périscolaires

Dans chaque école, le référent est chargé de coordonner l’ensemble des animations menées dans le cadre de l’accueil périscolaire. Il assure l’interface avec les directeurs et les enseignants dans l’école. Il est l’interlocuteur privilégié des familles.

Télécharger la liste des référents périscolaires [PDF / 541.77 Ko],

Animateurs

L’animateur participe à l’élaboration des projets enfance et jeunesse. Il accueille et anime des groupes d’enfants en activités éducatives. Il participe également à l’encadrement des enfants pendant l’interclasse de midi et les temps d’activités périscolaires. Avec le référent périscolaire, il conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation.



Le saviez-vous ?

Vous souhaitez être informé(e) directement par SMS des modifications d'accueil dans l'école de vos enfants ? Inscrivez-vous gratuitement et en un clic à notre alerte "Education" et ne ratez plus aucune information !