Les aides à l'acquisition d'un logement

1. Le dispositif de prêt à taux zéro

Dans le cadre de sa politique en faveur de l'accession, la Métropole a lancé une procédure de prêt à taux 0 complémentaire sur des opérations de logements neufs labellisées.
Dans ce cas, il s'agit le plus souvent de logements collectifs, et non d'habitat individuel comme peut l'être une maison.
Ce prêt peut s'élever à 15 000 €. Le dispositif est accessible via le lien vers le site Internet ci-dessous.
Le prêt finance directement les ménages pour leur projet de logement, via leur banque.

Plus d’informations : http://www.bordeaux-metropole.fr/

2. Aide du conseil départemental de la Gironde

Le conseil départemental propose un prêt complémentaire pour la construction neuve (appartement ou maison), et pour l'achat d'un logement social dont vous seriez locataire. A l'instar du prêt à taux zéro, cette aide est soumise à certaines conditions de ressources.

La Caisse auxiliaire départementale de prêts immobiliers (CADPI) propose cet outil. En général, il s'agit d'un prêt avec taux d'intérêt, mais ce dernier est très bas (autour de 1 %) et relativement neutre financièrement compte tenu de l'inflation.

Toutes les informations sont disponibles à la CADPI :
Immeuble Gironde
Bureau 3ème étage
Cours du Maréchal Juin, Terrasse du 8 mai 1945,
33074 Bordeaux Cedex.

3. Programme d'intérêt général « Un logement pour tous dans le parc privé »

Ce dernier dispositif métropolitain, en partenariat avec la Ville de Mérignac, vise à financer les travaux de rénovation des logements anciens pour les propriétaires, qu'ils soient bailleur (le logement est loué) ou occupant (le propriétaire vit dans son bien).

Il peut s'agir de travaux très lourds de rénovation d'urgence, comme de travaux d'amélioration du confort énergétique du logement. En fonction des revenus, une subvention peut être accordée, jusqu'à 80 % du coût total des travaux environ. Cette aide financière est abondée par la Ville de Mérignac, qui a choisi de doubler l'aide de la métropole.

Pour être éligible, il faut être propriétaire de son bien, et faire réaliser les travaux au préalable.



Contact