Les pratiques du Conservatoire de musique s'articulent autour de trois activités fondamentales et complémentaires : la formation musicale, la pratique d'une discipline instrumentale ou vocale en cours individuels et la pratique collective : orchestres, ensembles instrumentaux et vocaux, ateliers, etc.

L'enseignement de la musique est accessible aux enfants dès l'âge de 7 ans ainsi qu'aux adultes. Cette formation comprend la formation musicale et la formation instrumentale. L'enseignement se fait au rythme de l'élève, par cycles de 3 à 5 ans. Le Conservatoire offre un cursus diplômant du cycle 1 à la fin du cycle 3.

Les pratiques instrumentales

En cours individuels, la formation permet de tenir compte des vitesses d’acquisition et des rythmes d’évolution propres à chaque élève.

Les instruments enseignés au Conservatoire sont :

  • Cordes : violon, violon alto, violoncelle, contrebasse,
  • Vents : flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba,
  • Polyphoniques : orgue classique, piano, percussions, accordéon, guitare.

Découvrir les instruments

Les pratiques vocales

Le conservatoire offre une pratique amateur et professionnelle du chant lyrique à partir de 16 ans après audition. Le cursus est organisé en trois cycles, une formation musicale spécifique chanteurs est dispensée en plus des cours de chant.

La structure propose également une formation vocale jeunes chanteurs avec le chœur enfant et le chœur ado, et une formation vocale adulte avec le chœur adulte.

En savoir plus

Formation musicale

En cours collectifs, elle est le dénominateur commun des apprentissages musicaux, elle permet d’établir un lien entre la théorie et la pratique musicale. La formation musicale est une véritable entité pédagogique, lieu de culture qui permet à l’élève d’apprendre le langage musical sous toute ses formes.

Une innovation récente a permis que pour certains niveaux, les cours soient désormais dispensés par famille d’instrument, de manière à ce que l’élève expérimente de façon directe la liaison entre l’apprentissage musical et la pratique de l’instrument.

Je découvre

Pratique collective

Le conservatoire accorde une large place aux pratiques collectives et propose une pratique d’ensembles instrumentaux pour la majorité des disciplines enseignées, ainsi que des orchestres tels que l’Orchestre Symphonique, l’Orchestre d’Harmonie, l’ Orchestre à cordes, l’Orchestre Cadet et Junior, l’Orchestre de Guitares, le Big Band Jazz, le kaleid’orchestre.

Je découvre

Accompagnement

L’accompagnement au piano se décline en spécialités : accompagner les classes d’instruments, accompagner les classes de danse, accompagner la classe de chant. Au conservatoire de Mérignac, six accompagnateurs sont investis dans cette discipline.

Je découvre