twitter facebook google +

Le Relais des solidarités Pierre Mauroy est une initiative unique en Aquitaine dans le domaine caritatif. Il permet d’accueillir en un seul et même lieu la Croix Rouge, Les restos du cœur, Saint Vincent de Paul, le Secours Catholique, le Secours Populaire et favorise une meilleure articulation entre le secteur caritatif et l’action sociale municipale.

Le relais des Solidarités permet aux associations caritatives d’offrir aux bénéficiaires un accueil adapté et réparti sur tous les jours du lundi au vendredi. Le public trouve également dans ce lieu :

  • une vestiboutique : ouverte à tous et en priorité aux personnes en difficultés. Les associations récupèrent des dons de vêtement, les valorisent et les remettent en circulation moyennant une participation financière,
  • un espace coiffure : des coiffeuses bénévoles reçoivent sur rendez-vous,
  • douche et buanderie : service proposé aux personnes en grande précarité. Une épicerie sociale et solidaire gérée par le Centre communal d’action sociale a ouvert ses portes en novembre 2015 au sein du Relais des Solidarités. Activités des associations Chaque association assure, avec l’implication de leurs bénévoles, l’accueil et l’orientation du public.
  • La Croix Rouge Quand : les lundis et mercredis. Activités : vestiboutique, petit bric à brac, livres, permanence d’accueil, soutiens financiers sous conditions de ressources, constitution de dossiers de micro-crédits. Coiffure.
  • Restaurants du cœur Quand : les lundis et vendredis. Activités :distribution alimentaire (pendant l’inter-campagne, distribution uniquement les lundis).
  • Saint Vincent de Paul Quand : les mardis. Activités :distribution alimentaire et colis d’urgence. Vestiboutique, petit bric à brac, livres, coiffure.
  • Secours Catholique permanence d’accueil et d’écoute. Activités : soutiens financiers possibles sous conditions de ressources pour les personnes en difficultés, constitution de dossiers de micro-crédits.Visites à domicile.
  • Secours Populaire Quand : les jeudis et vendredis. Activités : distribution alimentaire et possibilités de colis d’urgence. Vestiboutique, petit bric à brac, livres. Permanences d’accueil et soutiens financiers possibles sous conditions de ressources. Coiffure.

Consulter la brochure du relais des solidarité [PDF / 325.27 Ko]

Restez informé de l’actualité de Mérignac

Je m’abonne à la newsletter Je m'inscris aux alertes SMS