Vous souhaitez partir en Europe dans le cadre d’un séjour linguistique, pour travailler ou vous investir dans une mission bénévole ? Cette page liste un éventail d’informations relatives aux différents dispositifs de mobilité dédiés à l’apprentissage des langues et à la découverte d’autres cultures.

Vacances et séjours à l’étranger

L’opération « Sac ados » : aide aux départs autonomes en vacances pour les 15/25 ans

Cet accompagnement méthodologique et financier s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans domiciliés à Mérignac et qui souhaitent effectuer un premier séjour en autonomie en France ou en Europe, seuls ou en groupe (jusqu’à 5 personnes. Deux dispositifs s’offrent à eux :

L’association Vacances ouvertes gère cet accompagnement au niveau national, via un soutien technique, logistique et financier.

Contenu d’un « Sac ados » :
- un gros sac de voyage,
-130 euros de chèques vacances
- une assurance responsabilité civile,
- une assurance rapatriement,
- une carte téléphonique,
- un préservatif,
- un dépliant « santé, drogues, alcool, sécurité routière ».

Séjours d’échange interculturel

De nombreux partenaires proposent des échanges en Europe.

InterRail

Avec un peu d’organisation et un carnet de bonnes adresses, le Pass InterRail, constitue un moyen économique de vous lancer dans un voyage « découverte-aventure ». Il vous suffit simplement d’acheter votre billet dont le tarif varie selon votre âge, la durée du périple, et de la classe de votre wagon.

Le whoofing

L’association World Wide Opportunities on Organics Farms (WWOOF) (opportunités mondiales dans des fermes biologiques) s’adresse aux personnes s’investir dans des missions de bénévolat dans les fermes biologiques.

Le couchsurfing

Ce concept d’échange d’hospitalité au sein d’un réseau mondial a pour but de créer du lien. Pour des informations complémentaires sur ce concept, consultez l’article, « Découvrir le couchsurfing » et le site « Hospitality club ».

BeWelcome

BeWelcome est un réseau d'échanges, d'hospitalité et de culture, fondé et géré par des voyageurs du monde entier.

Travailler à l'étranger

La plateforme « Aquitaine Cap Mobilité »

Le programme « Aquitaine Cap Mobilité » permet de donner une chance à chaque jeune de vivre une expérience à l’étranger. Retrouvez toutes les informations relatives à ce dispositif :

Le « Visa Vacances Travail » ou VVT

Le programme VVT, consiste à combiner les vacances avec le travail. Également appelé « Working Holiday Visa » ou « Programme Vacances Travail », il s’adresse aux publics francophones et anglophones, leur permettant de passer des vacances prolongées à l’étranger et d’exercer un travail, afin de découvrir une autre culture et un autre mode de vie.
Sept pays intègrent ce dispositif :
- l’Argentine
- l’Australie,
- le Canada,
- la Corée du Sud,
- le Japon,
- la Nouvelle-Zélande,
- Singapour.
Quelques sites Web pour travailler à l’étranger :
- le club Teli, une association qui s’adresse à ceux qui souhaitent entreprendre un voyage à l’étranger et y travailler,
- le site Pôle emploi international, qui propose des services aux candidats et aux employeurs dans les domaines de l'emploi et de la mobilité européenne et internationale,
- le site Action-emploi.net propose des informations pratiques et des adresses, ainsi que des offres d’emploi à l’étranger,
- le site France Diplomatie, à visiter pour préparer son expatriation,
- le site du Ministère de l’Éducation Nationale liste les réseaux d’enseignement et les programmes de mobilité internationale.

Le volontariat de solidarité internationale : le service civil international

Le SCI est un réseau international qui a pour objectif la construction de la paix, le rapprochement des peuples, le développement durable et la justice sociale.
Dans ce cadre, il organise des projets dans le monde entier destinés aux volontaires de tous âges et de tous horizons.
Pour les chantiers « ados », contactez exclusivement le SCI Nord.

Autres organismes favorisant le bénévolat :
- l’association Concordia,
- la coordination Cotravaux,
- l’association Solidarités jeunesses,
- le mouvement associatif des Compagnons bâtisseurs,
- le portail de la solidarité.

Volontariat et bénévolat à l’étranger : le volontariat civil international

Le volontariat civil international couvre un large secteur d’activités. Il s’adresse aux jeunes, qu’ils soient étudiants ou à la recherche d’un emploi. Pour toutes les démarches, consultez le site France Diplomatie. Vous pouvez également contacter le Centre d'information sur le volontariat international (CIVI) :

- Adresse : 77 boulevard Saint-Jacques - 75998 Paris cedex 14,
- Tél : 0810 10 18 28 (numéro Azur).