À Mérignac, l’organisation de la semaine scolaire comprend des plages d’ateliers de découverte et d’éveil – les mardis et jeudis après-midi – ainsi que des activités de « temps libre », auxquelles les parents ont le choix d’inscrire gratuitement leurs enfants.

La semaine scolaire s’organise autour des horaires d’enseignements :

  • de 8 h 30 à 11 h 45 le matin et de 13 h 45 à 15 h 45 l'après-midi,
  • de 8 h 30 à 11 h 30 le mercredi.
Consultez le schéma d’organisation de la semaine dans le guide de la rentrée scolaire

Les ateliers de découverte et d’éveil

La ville de Mérignac propose des ateliers de découverte et d’éveil sur les temps scolaires libérés. Ils sont organisés les mardis et jeudis de 15h45 à 17h15, au sein des écoles ou à proximité. Les enfants inscrits doivent être présents pendant toute la durée de l'atelier.

Des activités de « temps libre » souples

En parallèle, les activités de « temps libre » permettent aux parents de venir chercher leurs enfants à tout moment, entre 16 heures 30 et 17 heures. Ces activités, dont l'organisation est volontairement très souple, allègent le temps passé par les enfants dans l'enceinte de l'école.

Les ateliers de découverte et d’éveil et les activités de « temps libre » sont totalement gratuits pour les familles qui font le choix d'y inscrire leurs enfants.

Des équipes professionnelles et dédiées

Ces plages périscolaires sont encadrées par des équipes d'animateurs professionnels et d'agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) de la ville de Mérignac.

Consulter la liste des référents périscolaires dans les écoles.

Des enseignants volontaires et des intervenants associatifs, agréés par les services de la ville, viennent en renfort de ces équipes d'animation pour accroître et étoffer l'offre d'activités proposée aux enfants.



Le saviez-vous ?

Vous souhaitez être informé(e) directement par SMS des modifications d'accueil dans l'école de vos enfants ? Inscrivez-vous gratuitement et en un clic à notre alerte "Education" et ne ratez plus aucune information !