17/04/2019

Wilting Point - William Daniels

En botanique, le wilting point, littéralement « point de flétrissement », décrit le seuil en deçà duquel l’humidité du sol s’avère insuffisante pour permettre à la plante d’y prélever l’eau dont elle a besoin. Celle-ci flétrit alors, puis finit par mourir si cette condition extrême perdure. Dans notre monde, il existe d’autres points de bascule, des entre-deux ténus qui maintiennent un lien fragile entre vie et mort.

Depuis plusieurs années, William Daniels traque ces équilibres précaires dans différentes régions de la planète qui n’ont a priori rien en commun, mais connaissent toutes des identités confuses et une instabilité perpétuelle.

Afrique, ex-URSS, Moyen-Orient, Haïti... Le reporter plonge dans le chaos et, saisissant le fracas, tente de le comprendre en captant des images suspendues entre une réalité crue et un ailleurs insaisissable qui reflètent la fragilité et le caractère éphémère de notre condition.

Marie Lesbats, co-commissaire.

William Daniels

Wilting Point

Né en France en 1977, William Daniels vit à Paris. Il élabore un travail docu- mentaire à long terme principalement construit sur les zones de tension.

En 2007, il est lauréat de la bourse de la Fondation Jean-Luc Lagardère qui lui permet de porter un regard sur la jeune et très instable démocratie du Kirghizistan puis de publier l’ouvrage Faded Tulips en 2012. Mauvais Air, réalisé en 2008 dans 7 pays touchés par le paludisme, est exposé sur le Pont des Arts à Paris et publié par Images en Manœuvre. Dès 2013, il se rend en Centrafrique à dix reprises où il y côtoie une extrême violence. Ce travail (édité en 2017 dans le livre RCA, publié chez Clémentine de la Féronnière) sur ce pays voué à l’instabilité permanente depuis son indépendance de la France est exposé lors de la Nuit Blanche 2014, en une fresque de 100 mètres sur les bords de Seine, puis sera montrée au musée War Photo Limited de Dubrovnik en 2015 et lors d’une installation en extérieur à New York en 2016 et enfin. Avec le soutien du National Geographic, puis grâce à une bourse du Centre National des Arts Plastiques, William Daniels se rend régulièrement en Sibérie et en extrême orient russe, sur la ligne ferroviaire Baïkal-Amour-Magistral pour documenter cette construction mythique laissée à l’abandon depuis l’effondrement de l’URSS.

Son travail a été récompensé par de nombreux prix internationaux dont deux World Press, le Visa d’or humanitaire du festival de Perpignan, la bourse de la fondation Lagardère, la bourse Tim Hetherington et la bourse Getty Grant.

Il collabore avec de nombreux magazines internationaux, tels Time Magazine, National Geographic, The New York Times, Le Monde...

La Vieille Église, cap sur la photographie

La Vieille Église est aujourd’hui un lieu culturel dont le rayonnement touche toute l’agglomération bordelaise. Depuis 30 ans, la Vieille Église accueille des expositions dédiées aux arts visuels (Labégorre, Robert Combas, Carole Benzaken, Barbara Shroeder, Aline Ribière...). En septembre 2014, la Ville de Mérignac a accueilli l’exposition inédite « Tapisseries » du duo de plasticiens Grégory Gicquel et Daniel Dewar. La Ville de Mérignac affirme également son soutien à la création contemporaine à l’image de l’exposition « De l’ombre à la lumière » d’Eric Vassal accueillie en janvier 2016.

Depuis quelques années, Mérignac a choisi de développer l’axe photographique. Un coup d’accélérateur a été donné en 2012 par une convention passée avec la Maison Européenne de la Photographie permettant ainsi d’exposer des œuvres d’Helmut Newton, Alice Springs, Françoise Huguier ou Sebastião Salgado. Martin Parr, Denis Darzacq, Michel Vanden Eeckhoudt, Frank Horvat, Juan Manuel Castro Prieto, Sanlé Sory ont également été exposés dans les murs de la Vieille Eglise.

Les temps forts autour du Mérignac Photographic Festival en 2015 et 2017 ont confirmé l’engouement populaire pour la photographie. L’événement « Mérignac photo », devenu annuel et qui se tiendra en octobre 2019, prolonge cette volonté de diffuser la photographie dans l’espace public et de proposer des rendez-vous autour des expositions.

Depuis 2018, la Vieille Eglise est un lieu entièrement consacré à la photographie.

Wilting Point

Informations pratiques

QUAND ?

DU 18 AVRIL AU 9 JUIN 2019

Visite de presse jeudi 18 avril à 11h.
En présence de William Daniels et Marie Lesbats. Vernissage le jeudi 18 avril à 19h.
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h, entrée gratuite. Fermé les jours fériés.

OÙ?

VIEILLE EGLISE SAINT-VINCENT, RUE DE LA VIEILLE EGLISE.

Accès : tramway ligne A – Arrêt Mérignac centre

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Visites accompagnées

SAMEDI 24 MAI – 15H

Visite pour le public entendant et sourd/malentendant commentée par une médiatrice culturelle et une interface en LSF.

VENDREDI 17 MAI – 19H

Visite accompagnée tout public.

SAMEDI 8 JUIN – 14H

Visite Regards Décalés.

RENCONTRE

SAMEDI 8 JUIN – 15H

Rencontre croisée entre William Daniels (photographe) et Edith Bouvier (journaliste indépendante) autour de leur collaboration.

Les visites et rencontres sont gratuites sur réservation : Direction de la culture 05 56 18 88 62

Photos uniquement utilisables dans le cadre de l’exposition « Wilting Point ».
Mention obligatoire : ©William Daniels / Wilting Point.

Contact presse

  • Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac 
  • 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69
  • v.bougant@merignac.com
"Wilting Point" de William Daniels à la Vieille Eglise

Ce printemps, la Vieille Eglise Saint-Vincent vous présente le travail du photographe William Daniels à l'occasion de l'exposition "Wilting Point".