21/01/2022
Min de lecture

Point de situation au 21 janvier :

Le Premier ministre et le ministre des solidarités et de la santé ont annoncé le jeudi 20 janvier la prolongation des mesures restrictives jusqu'au 16 février au moins.

 

Vaccination

  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.
  • le rappel vaccinal est ouvert aux adolescents de 12 à 17 ans à partir du 24 janvier 2022.

 

Pass sanitaire  et pass vaccinal
 

  • À compter du lundi 24 janvier 2022, le pass vaccinal entrera en vigueur. Les Français de 16 ans et plus devront justifier d'un schéma vaccinal complet afin de pouvoir se rendre au cinéma, au théâtre, au restaurant ou prendre un TGV. Seuls les enfants de 12 à 15 ans pourront présenter un simple test négatif pour ces activités.  Le délai pour effectuer sa dose de rappel sera par ailleurs ramené à 4 mois à partir du 15 février. 
  • Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
  • Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire » uniquement accepté pour les mineurs de moins de 16 ans.

 

Loisirs

Les mesures suivantes restent en vigueur jusqu'au 16 février 2022 au moins 

  • Fermeture des discothèques
  • Limitation des rassemblements festifs dans la sphère privée 
  • Les jauges sont en vigueur pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur.
  • Les concerts debout sont interdits.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite.

 

Éducation


  • Application du niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles primaires (port du masque obligatoire dans les cours de récréation et limitation du brassage à la cantine et des activités sportives de haute intensité en intérieur) depuis le 27 novembre.
  • À compter du lundi 24 janvier, lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, il ne sera plus demandé aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement, ils pourront attendre la sortie scolaire.
  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, les enfants pourront recourir à 3 autotests (au lieu d’un test PCR suivi de deux autotests) gratuits.
  • Il n'est plus demandé aux parents de produire une attestation après chaque autotest : une unique attestation sera demandée.
  • La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire depuis la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif dans les 24h peuvent continuer à aller en classe. Les classes ferment lorsque 3 élèves sont testés positifs.

 

Sport

Outre la présentation du pass sanitaire, puis à partir du 24 janvier 2022 du pass vaccinal,  le port du masque est obligatoire dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA), excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.

Les conditions d’accueil dans les enceintes sportives sont limitées à 2.000 personnes pour les événements organisés en intérieur et à 5 000 personnes en extérieur

Enfin, la consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans les espaces sportifs.

  • Sport dans le cadre scolaire : exemption du pass sanitaire/vaccinal  pour les élèves (majeurs ou mineurs) et leurs enseignants dans tous les lieux d’enseignement de l’EPS habituels : piscines, gymnases... Les activités physiques et sportives se déroulent en principe en extérieur. Toutefois lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées

  • Pratiquants mineurs de 12 à 16 ans : obligation du pass sanitaire en ERP X et ERP PA sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l’espace public. Pas de limitation de participants (sauf arrêté préfectoral) quel que soit le lieu de pratique (ERP X, ERP PA, espace public). Toutes pratiques autorisées. Les jeunes qui auront 12 ans en cours d’année disposeront d’un délai de 2 mois pour présenter leur pass sanitaire. Pour les épreuves sportives se déroulant dans l’espace public, le contrôle du pass sanitaire doit être effectué le jour même.

  • Pratiquants majeurs : obligation du pass sanitaire puis vaccinal à compter du 24 janvier en ERP X et ERP PA sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l’espace public. Pas de limitation de participants (sauf arrêté préfectoral) quel que soit le lieu de pratique (ERP X, ERP PA, espace public).Toutes pratiques autorisées.Pour les épreuves sportives se déroulant dans l’espace public, le contrôle du pass sanitaire doit être effectué le jour même.

  • Pratique professionnelle & haut niveau : obligation du pass sanitaire puis vaccinal pour les sportifs qui pratiquent dans les ERP intérieurs (ERP X) et de plein air (ERP PA). Exemption pour les compétitions et manifestations sportives (en dehors des ERP) soumises à une procédure de déclaration ou d’autorisation.

Plus d'informations

 

Déplacements

  • Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
  • Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays « rouges écarlates ».
    Plus d'informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/depla...

 

 

Gestes barrières
 

  • Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public depuis le 29 novembre 2021.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
  • Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire ».
  • En Gironde, l'arrêté préfectoral du 26 novembre 2021 impose les mesures suivantes : le port du masque redevient obligatoire dans tous les E.R.P. (établissement recevant du public) soumis au pass sanitaire ainsi que sur les espaces publics extérieurs les plus fréquentés, notamment dans le centre-ville de Bordeaux et de Libourne. Le port du masque est obligatoire dans les files d’attente, les transports en commun, les proximités d’établissements scolaires et les marchés, englobant les marchés de Noël qui sont par ailleurs soumis à la présentation du pass sanitaire
  • Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe. Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.

 

Tout savoir sur le pass sanitaire

 

Plus d'information sur gouvernement.fr/info-coronavirus

Télécharger et consulter l'arrêté préfectoral du 26 novembre 2021
Arrêté préfectoral du 26 novembre 2021
PDF - 223.07 Ko

 

Commerces et restauration

Les restaurants et les bars accueillent en terrasse et en salle dans le respect des protocoles sanitaires et du pass sanitaire.

Le service au bar et la consommation debout restent interdits.

Les discothèques sont fermées jusqu'au 24 janvier inclus.

Télécharger et consulter le protocole sanitaire
Le protocole sanitaire
PDF - 1.2 Mo

 

Qu'est-ce que le "pass sanitaire" ?

 

Tout savoir sur le pass sanitaire

 

 


 

Quel accompagnement pour les séniors à Mérignac ?

  • Les personnes âgées isolées, inscrites au dispositif « canicule » ou Monalisa, sont appelées régulièrement par les services municipaux.
  • Les restaurants seniors des Fauvettes et du Jard sont ouverts depuis le14 juin dans le respect des protocoles sanitaires.
    À noter : le foyer restaurant Jean Brocas n'accueille que ses résidants et le foyer restaurant d'Arlac reste fermé en raison des travaux de la MDH.
  • Le relais des aidants est ouvert.
  • Les événements et animations à destination des seniors ont repris depuis le mois de juillet 2021.

Les personnes souhaitant être suivies durant cette période peuvent se signaler auprès du CCAS (05 56 55 66 00)
 

Être appelé par le CCAS

 


 

Pour rester informé : inscrivez-vous aux alertes email et SMS


Pour recevoir toutes les informations concernant les mesures mises en place, inscrivez-vous dès maintenant aux alertes par email ou SMS

Je m'inscris aux alertes sms

Je m'abonne à la newsletter