16/06/2020
Min de lecture

Les Mérignacais peuvent solliciter les services municipaux pour bénéficier de subventions municipales pour s’équiper d’un composteur, d’un lombricomposteur, d’un récupérateur d’eau de pluie, d’un vélo électrique ou d'un abonnement à une association qui valorise les couches lavables.
 

L’aide à l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie

Dans la poursuite des objectifs d’économies d’eau engagées par la Ville sur son patrimoine et ses espaces verts, ainsi que de l’opération MAC Eau visant à distribuer gratuitement des kits hydroéconomes à la population, il est proposé aux Mérignacais de pouvoir s’équiper en récupérateur d’eau de pluie aux conditions décrites dans le règlement d'intervention 2020.

L’aide à l’acquisition de composteurs individuels ou de lombri-composteurs

Il est proposé aux Mérignacais de pouvoir s’équiper en composteurs uniquement lors des périodes de réassort ou de non distribution de ceux-ci par la Métropole. De façon complémentaire, la Ville accompagne les personnes souhaitant s’équiper d’un lombricomposteur.

Distributions gratuites de composteurs par Bordeaux Métropole : https://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Gerer-ses-dechets/Composter/Obtenir-un-composteur

L’aide à l’acquisition de vélo à assistance électrique, vélo pliant ou vélo cargo

Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville de Mérignac souhaite augmenter la part modale du vélo dans les déplacements des Mérignacais. A ce titre, elle souhaite abonder les aides existantes de Bordeaux Métropole ou celle de l’Etat.

L’aide de la Ville vise donc à compléter des aides déjà existantes.

L’aide à l’expérimentation du seau bokashi
 

Le Bokashi est une méthode japonaise de valorisation des bio-déchets grâce à l'action des micro-organismes efficaces. L’association Récup’ qui est implantée au Tiers-Lieu de l’Atelier permet à des personnes de pratiquer ce type de compostage en leur mettant à disposition des seaux puis en assurant ensuite la collecte et la remise d’un seau propre. L’objectif est de faciliter l’accès des personnes au compostage individuel notamment les personnes vivant en appartement ou qui n’ont pas de jardin.
 

L’aide à l’expérimentation des couches réutilisables ou lavables

Loin d’être un sujet mineur, les textiles sanitaires représentent plus de 8% du volume des poubelles d’ordures ménagères. Jusqu’au stade de la propreté, un enfant utilise 4500 couches, soit environ 1 tonne de déchets mouillés à incinérer. L’objectif est d’inciter les ménages volontaires et/ou les assistantes maternelles à tester ce mode de lange afin de réduire la production de déchet tout en réalisant des économies.

Il est proposé une aide à la location de couches réutilisables ou lavables auprès de l’un des deux prestataires girondins : Hipopo et la couche verte.

Comment bénéficier de ces aides ?

Il vous suffit de contacter la direction de la transition écologique et de présenter les pièces suivantes :

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Une pièce d’identité
  • Un RIB
  • La facture correspondant à l’achat effectué (récupérateur, lombri-composteur, composteur, vélo, couches
    lavables au nom du demandeur )

À noter : ces aides ont permis d’accompagner 187 ménages entre 2017 et 2019 (17 composteurs, 11 lombricomposteurs, 43 récupérateurs d’eau de pluie, 116 vélos à assistance électriques).
 

Plus de renseignements : 
Direction de la transition écologique 
E mail : agenda21@merignac.com
Tél : 05 56 55 66 48
 

 

Télécharger le Flyer des aides [PDF / 446.92 Ko]