Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la municipalité supprime le plastique, installe des tables de tri dans les cantines, des frigos partagés dans les quartiers et sensibilise petits et grands à une alimentation équilibrée.
Fermer
Dans le cadre des travaux de l’extension de la ligne A du tramway, des tronçons de l’avenue John Fitzgerald Kennedy seront soumis à des fermetures de nuit > Lire toutes les informations
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la municipalité supprime le plastique, installe des tables de tri dans les cantines, des frigos partagés dans les quartiers et sensibilise petits et grands à une alimentation équilibrée.
Près de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, soit l’équivalent de 150 kg par an et par habitant*. À la fois source d’émissions de gaz à effet de serre et de pertes financières pour les ménages, le gaspillage alimentaire est d’autant plus inacceptable qu’une personne sur dix a du mal à se nourrir en France. Pour faire face à cet enjeu économique, environnemental, mais aussi éthique et social, la Ville de Mérignac a mis en place des actions concrètes.
*Selon l’Ademe, agence de la transition écologique.
En 2018, l’école du Parc testait les premières tables de tri à la cantine pour sensibiliser les jeunes élèves au gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, le dispositif s’étend peu à peu à toutes les écoles élémentaires de la commune. Destiné aux agents de restauration, un guide des bonnes pratiques a été édité par le service qualité restauration et entretien de la Ville. Il préconise notamment de présenter aux enfants des assiettes avec des quantités adaptées de nourriture : petite, moyenne et grande en fonction de leur faim ou de leur appétence. Par ailleurs, grâce aux tables de tri installées dans les cantines, les élèves peuvent séparer les biodéchets à la fin de chaque repas. Les restes non consommés sont ensuite récupérés par Les Détritivores, une société coopérative d’intérêt collectif, qui collecte les déchets alimentaires deux fois par semaine, pour en faire du compost.
Cette année, 20 tonnes de biodéchets ont ainsi été valorisés. Ces différents dispositifs devraient être étendus aux écoles maternelles en 2022.
Mais quid des repas non servis et encore consommables ? Pour leur donner une seconde vie, la municipalité a l’ambition de développer le concept des frigos partagés dans les quartiers. Le premier a été installé en 2019 à la MJC Centre de loisirs des 2 Villes. Succès ! Suivi par celui issu du budget participatif 2019, installé en 2020 devant la Maison des Associations. Quatre autres frigos vont être mis en place prochainement : à la MJC centre-ville, à l'association Tournesol au Burck, à l’Amicale Laïque de La Glacière et au Puzzle à Capeyron. Les repas seront amenés en triporteur par les salariés en insertion professionnelle de l'Atelier Remue Ménage une ou deux fois par semaine. Chaque habitant peut aussi venir remplir ces frigos ou se servir. Ils sont en libre-service.
Depuis 2019, les repas destinés aux seniors ne sont plus emballés dans des contenants en plastique, mais dans des barquettes en cellulose, une matière recyclable. Pour renoncer définitivement au jetable, la Ville veut utiliser des récipients en verre ou en inox d’ici janvier 2022. Pour les restaurants scolaires, l'objectif est de déployer des bacs de transport en verre ou en inox d'ici 2025.
La direction de la transition écologique a pour mission principale d'accompagner les Mérignacais vers un quotidien plus durable. Pionnière à ce sujet avec son Agenda 21 depuis 2003, la Ville de Mérignac s'investit pleinement sur ce sujet à travers de nombreuses actions auprès des Mérignacais.