03/11/2021
Min de lecture

Ce que représente le gaspillage alimentaire en France

Près de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, soit l’équivalent de 150 kg par an et par habitant*. À la fois source d’émissions de gaz à effet de serre et de pertes financières pour les ménages, le gaspillage alimentaire est d’autant plus inacceptable qu’une personne sur dix a du mal à se nourrir en France. Pour faire face à cet enjeu économique, environnemental, mais aussi éthique et social, la Ville de Mérignac a mis en place des actions concrètes.
*Selon l’Ademe, agence de la transition écologique.
 

Mérignac prend les devants
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi AGEC) du 10 février 2020 rend obligatoire le tri à la source, la collecte sélective et la valorisation des biodéchets d’ici le 31 décembre 2023. Pour relever le défi, Mérignac a pris de l’avance au sein de ses cuisines collectives à travers le dispositif « assiette citoyenne ».
 

Assiette citoyenne et tri des biodéchets

En 2018, l’école du Parc testait les premières tables de tri à la cantine pour sensibiliser les jeunes élèves au gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, le dispositif s’étend peu à peu à toutes les écoles élémentaires de la commune. Destiné aux agents de restauration, un guide des bonnes pratiques a été édité par le service qualité restauration et entretien de la Ville. Il préconise notamment de présenter aux enfants des assiettes avec des quantités adaptées de nourriture : petite, moyenne et grande en fonction de leur faim ou de leur appétence. Par ailleurs, grâce aux tables de tri installées dans les cantines, les élèves peuvent séparer les biodéchets à la fin de chaque repas. Les restes non consommés sont ensuite récupérés par Les Détritivores, une société coopérative d’intérêt collectif, qui collecte les déchets alimentaires deux fois par semaine, pour en faire du compost.
 

"Nous menons également des actions de sensibilisation auprès des enfants pour leur expliquer l’importance de ne pas gaspiller, le rôle des biodéchets et ce qu’on peut mettre ou non dans un compost"
Albane Fosset, chargée de développement aux Détritivores
 

Cette année, 20 tonnes de biodéchets ont ainsi été valorisés. Ces différents dispositifs devraient être étendus aux écoles maternelles en 2022.
 

La lutte contre le gaspillage à Mérignac

 

Mon frigo, ton frigo, notre frigo

Mais quid des repas non servis et encore consommables ? Pour leur donner une seconde vie, la municipalité a l’ambition de développer le concept des frigos partagés dans les quartiers. Le premier a été installé en 2019 à la MJC Centre de loisirs des 2 Villes. Succès ! Suivi par celui issu du budget participatif 2019, installé en 2020 devant la Maison des Associations. Quatre autres frigos vont être mis en place prochainement : à la MJC centre-ville, à l'association Tournesol au Burck, à l’Amicale Laïque de La Glacière et au Puzzle à Capeyron. Les repas seront amenés en triporteur par les salariés en insertion professionnelle de l'Atelier Remue Ménage une ou deux fois par semaine. Chaque habitant peut aussi venir remplir ces frigos ou se servir. Ils sont en libre-service.
 

"Nous irons encore plus loin"

« Outre la réduction des déchets par la mise en place de tables de tri et l’éducation au goût, nous voulons une restauration collective de qualité assurée par un choix de produits naturels sans entrants chimiques (40 à 50% de bio) et locaux (70 à 80% de Nouvelle-Aquitaine) et par l’augmentation de plats cuisinés sur place (+30%). Nous travaillons aussi sur un projet de ferme urbaine qui permettra d'alimenter les crèches de Mérignac. Des enquêtes régulières de satisfaction permettent de mesurer l’avancée de nos objectifs ! »
Serge Belperron, conseiller municipal délégué à l’agriculture urbaine et à l’alimentation durable
 

 

Vers la fin du plastique

Depuis 2019, les repas destinés aux seniors ne sont plus emballés dans des contenants en plastique, mais dans des barquettes en cellulose, une matière recyclable. Pour renoncer définitivement au jetable, la Ville veut utiliser des récipients en verre ou en inox d’ici janvier 2022. Pour les restaurants scolaires, l'objectif est de déployer des bacs de transport en verre ou en inox d'ici 2025.
 

Un livret ludique
Qu’est-ce que manger équilibré ? Quelles sont les grandes familles des aliments ? À quoi sert
le compost ? Convaincue que la lutte contre le gaspillage passe par l’éducation, la Ville a conçu un livret pour les animateurs en charge des enfants lors de l’accueil périscolaire avec des jeux et des activités ciblées « écoconsommation ».