22/02/2023
Min de lecture

Depuis 2017, la Ville éteint ses éclairages publics de 1h30 à 5h. Si l’obscurité favorise la biodiversité, elle ménage aussi les dépenses publiques : Mérignac a ainsi économisé près de 2,5 millions d’euros !

La Ville a décidé d’aller plus loin en allongeant ces horaires : depuis la fin du mois de février, l’éclairage public est éteint de 0h30 à 6h (de 1h30 à 5h pour les axes du tramway) sauf sur la place Charles de Gaulle. Cette mise en oeuvre est progressive et sera effective dans toute la ville à la fin du mois de mars. 20 % d’économies supplémentaires seront réalisées sur la facture.

À l’heure où chacun s’engage sur la voie de la sobriété, la Ville a déployé des binômes élus/agents pour parcourir les rues de nuit et relever les dysfonctionnements, les oublis d’éclairage et rappeler aux entreprises et enseignes commerciales leur obligation d’extinction nocturne.

Optimiser l'éclairage public

Initiée dès 2017, la modernisation du parc de l’éclairage public se poursuit, dans le cadre du plan de sobriété. Si l’extinction des feux est d’ores et déjà effective, l’ensemble des lanternes de la Ville sera remplacé à terme par des LED, moins énergivores. Les services étudient aussi la possibilité d’élargir les extinctions aux secteurs d’activité extérieurs à la rocade et souhaitent mettre en place de nouveaux dispositifs pour piloter de façon encore plus fine l’éclairage public.

Vous avez des suggestions ou des astuces pour économiser ?

Partagez-les sur la boîte à idées ! La Ville de Mérignac est à l'écoute des idées et propositions des Mérignacais. 

Je propose une idée