07/02/2017
Min de lecture

Quelques chiffres




La consommation d’énergie est en progression constante : environ 33 millions de personnes (particuliers, professionnels, industrie, collectivités territoriales…) consomment de l'électricité.



Le chauffage représente le plus gros poste de consommation (65% des dépenses d’énergies) mais les appareils électriques et l’électroménager ne sont pas en reste.




La réduction d’énergie : un enjeu financier et environnemental




Des gestes simples existent pour en limiter sa consommation comme éviter de surchauffer son habitation. La température conseillée est de 19°C dans les pièces de vie et de 16°C dans les pièces de nuit. Il ne faut pas non plus oublier de couper le chauffage lorsque l’on aère son habitation. Purger régulièrement ses radiateurs et faire entretenir sa chaudière par un professionnel participent à la réduction de la consommation de chauffage. Savez-vous que faire bouillir de l’eau dans une casserole couverte demande 4 fois moins d’énergie? Installer le congélateur dans une pièce non chauffée et attendre que les plats refroidissent avant de les mettre au réfrigérateur évitent aussi aux appareils de dépenser trop d’énergie.



De nombreux appareils ne s’éteignent pas et restent en veille, faisant ainsi augmenter votre facture de 10%. Un astuce toute simple consiste à les éteindre grâce à une multiprise avec prise.




Découvrez ces vidéos qui vous expliquent comment vous informer sur l’énergie.











































Cet article a été réalisé avec l’aide du Médiateur National de l'Énergie.



En savoir plus : www.energie-info.fr.