Trottoirs en fleurs

Des bacs de plantation directement creusés dans les trottoirs ? Pourquoi pas ? Les riverains pourront ainsi y planter des fleurs, voire des légumes. Et les quartiers les plus denses y gagneront du vert. Une action menée en partenariat avec Bordeaux Métropole est en cours de réflexion.

Le vélo à Mérignac : une affaire qui roule !

La Municipalité a acheté 49 vélos à assistance électrique de marque française à des vendeurs de cycles mérignacais pour les mettre à disposition des citoyens en prêt gratuit, sous conditions et pour une durée de 3 mois. Cette initiative expérimentale, menée en partenariat avec la Maison du Vélo et un prestataire local pour la maintenance, traduit la politique volontariste de la Ville en faveur du vélo. Ce projet a été mis en place dans le contexte du déconfinement et dans la logique de transition écologique pour encourager les Mérignacais à renoncer à la voiture individuelle pour leur déplacement domicile-travail (entre 5 et 8 km).

Depuis le début de l’opération, les vélos prêtés par la Ville ont parcouru 36 915 km (au 8 octobre 2021). Ce qui représente entre 9,46 et 13,24 tonnes de CO2 évitées par rapport à l’utilisation de la voiture individuelle.

7ème Ville de France

Avec cette 7ème place, Mérignac progresse dans le classement « Baromètre des villes cyclables » élaboré par les usagers sur la cyclabilité de leur ville. Ce résultat prend la mesure des actions concrètes réalisées par la Ville en matière de sécurité et de conditions de déplacement à vélo et permet de mieux cerner les attentes et les leviers d’amélioration. Ce classement est réalisé à l’issue d’une enquête portant sur 5 critères : ressenti général / sécurité / confort / importance du vélo / stationnement et services.

Au secours de la chauve-souris

La Ville a lancé une opération expérimentale de science participative en faveur des chauves-souris. Près de 240 nichoirs ont été mis à la disposition d’habitants convertis en hôtes accueillants pour cette espèce protégée. Par l’observation comportementale et la transmission d’informations, chacun devient acteur dans le recensement et la protection de ces petits chiroptères insectivores, si utiles, dans la régulation des nuisibles notamment dans la lutte contre les moustiques.

Projet urbain de Beutre : habiter autrement, vivre mieux

Ce projet phare pour la ville et les habitants de la cité de Beutre concerne la requalification de logements des années 60 sur un site de 2 500 m2 au cœur de ce vaste quartier mérignacais. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants avec un projet qui les associe dans la rénovation de leur habitat, qui crée du lien en intégrant agriculture urbaine et jardins partagés. Alternative au logement neuf et à l’habitat locatif social, cette vision novatrice est soutenue par la Ville, le bailleur social Aquitanis et l’architecte Christophe Hutin (commissaire de Pavillon français à la Biennale de Venise 2020 sur le thème « Comment vivrons-nous ensemble ? »).