“ À Mérignac, la Maison de la nature sera un lieu fort et emblématique, pour accompagner l’ensemble des Mérignacais-es sur les questions de transition écologique et accélérer les changements dans nos modes de vie.
2000 m2 de surfaces dans un écrin de verdure seront utilisés pour l’animation du territoire et le soutien aux acteurs locaux : entreprises, associations, particuliers. Une vraie ruche du changement !”

 

Daniel MARGNES
Conseiller municipal délégué à la maison de la nature

Le projet d’un lieu à vivre et à innover

La future Maison de la nature de Mérignac est encore en phase de préfiguration, mais celle-ci a déjà un lieu : un bâtiment de 2000 m2, idéalement situé au cœur de la ville au sein du Parc du Château. Un écrin de verdure pour un lieu qui ne se limitera pas à son fonction d’espace ressources mais souhaite s’imposer comme véritable espace de vie, de rencontres et de synergies autour de la transition écologique. Un lieu pour les habitants de Mérignac, mais aussi pour les associations et les entreprises locales.

Avec la présence des outils numériques, le rôle des maisons de la nature doit évoluer. À Mérignac, ce rôle se dessine dans un projet qui associera des ressources pédagogiques incontournables sur la nature et le développement durable, avec des animations et des expériences à vivre. La présence d’associations, de services et la création de temps forts sont aussi au programme…
 

La Maison de la Nature de Mérignac en bref

La Maison de lan de Mérignac en bref

Parmi les options actuellement envisagées par le bureau d’études, le Maison de la nature sera enrichie en services, en activités ludiques et facilitera la rencontre entre les habitants, les entreprises et le monde associatif :

  • Balades interactives et ludiques
  • Espace restauration
  • Point de rencontre pour les associations
  • Maison du Vélo, exploitée par l’association Léon à Vélo dès mars 2022
  • Ateliers et animations régulières pour le jeune public, les scolaires et les familles

La Maison de la nature mêlera à Mérignac les activités pédagogiques et les loisirs, avec des expériences interactives et des services pour tous.

“Le projet de la Maison de la nature est actuellement en pleine définition, avec l’appui du bureau d’études Scarabée. Le bâtiment nécessite des mises aux normes et des aménagements pour un projet exemplaire et ambitieux. Mais nous réfléchissons aussi à son animation, pour un espace à vivre et à expérimenter !”

Julien BERTRAN
Directeur de la Transition écologique
Ville de Mérignac