De la piscine de Mérignac Jean Badet au stade nautique métropolitain

L’ancien stade nautique Jean Badet s’apprête à renaître sous le nom de stade nautique de Mérignac. Fermée en 2018 pour rénovation après 48 ans de fonctionnement, la piscine de Mérignac méritait un rafraîchissement. Les Mérignacais-es auront bientôt accès à une infrastructure de loisirs aquatiques innovante, la plus importante de la métropole bordelaise.

De la compétition à la natation loisirs, du bien-être à l’éveil : toutes les envies ont été intégrées au projet. Une surface de plans d’eau doublée et de nouveaux services étendront désormais les possibilités d’accueil. Ouverture des portes annoncée fin 2022. Ce grand projet d’équipement sport et loisirs est financé avec le soutien de la Ville de Mérignac.

stade nautique métropolitain à Mérignac-Brettes
Le Stade nautique métropolitain de Mérignac ouvrira à l’hiver 2022-2023.

“Des espaces à échelle humaine. Les grandes lignes simples découpent des creux où se logent des terrasses, l’anse des plages, des balcons, des jardins suspendus : autant de lieux où les baigneurs se sentent bien, abrités dans le creux de ces criques exposées au soleil.”

Eiffage Construction, maîtrise d’œuvre du projet

Un centre aquatique à l’échelle de Bordeaux métropole

Le stade nautique de Mérignac sera le 1er centre aquatique métropolitain bordelais. Conçu pour l’obtention du classement « Grand équipement » de la Fédération Française de Natation, il accueillera des compétitions nationales et internationales. 

L’objectif est aussi de simplifier la pratique de multiples activités sportives et de détente avec un équipement complet :

  • Bassin olympique, avec une tribune de 1200 places
  • Bassin ludique équipé d’une rivière, jets d’eau et jets massant
  • Pataugeoire pour les tout-petits
  • Bassin nordique et espace balnéothérapie
  • Bassin d’apprentissage et d’activités privatif
  • Toboggan intérieur et aires de jeux d’eau pour tous les âges
  • Bassin multifonctions extérieur « Waterjump » avec 8 rampes de glisse, un équipement nautique unique en Nouvelle-Aquitaine 

Deux espaces de remise en forme sont prévus pour les escales bien-être et les pratiques associatives : 

  • Zone humide « wellness » (bassin de détente, hammam, sauna, jacuzzi, grotte de sel, bain froid, solarium)
  • Zone sèche « fitness » (salles de remise en forme et salle cardio)

"Le stade Jean-Badet a été bien entretenu, mais il a 40 ans. Nous voulions un établissement d’envergure pour les Mérignacais et les populations alentour, un équipement aux dernières normes environnementales, digne de la deuxième ville de la Métropole qui correspond aux nouvelles pratiques et aux attentes des usagers.”

Cécile Saint-Marc
Adjointe au Maire, déléguée au sport et aux relations avec le mouvement sportif

stade nautique de Mérignac

Quelques chiffres

  • 2 735 m2 de plans d’eau
  • 200 places de parking, dépose bus, abris vélos
  • 440 000 entrées/an attendues

“Les 8 500 m2 du nouveau stade nautique seront construits dans l’enceinte du stade Robert-Brettes, à proximité du tram et de toutes les commodités. Il proposera également de nombreuses places de stationnements pour les voitures, les 2 roues et les vélos. Aménagements pour les tout-petits, signalétique adaptée aux usagers en situation de handicap, espace associations, restaurant panoramique et zones privatisables : la piscine métropolitaine se veut inclusive et accessible à tous les Mérignacais-es !”

Stéphanie Grondin
Directrice générale adjointe du pôle Territoires et vie locale
Le stade nautique de Mérignac en images
Stade nautique de Mérignac
Stade nautique de Mérignac
Stade nautique de Mérignac
Stade nautique de Mérignac
Stade nautique de Mérignac
Stade nautique de Mérignac
Stade nautique de Mérignac
Stade nautique de Mérignac