Le groupe scolaire Arnaud Lafon bénéficiera de nouvelles infrastructures, plus adaptées aux attentes des habitants et aux besoins des plus jeunes. 

L’équipement actuel, devenu trop petit et peu fonctionnel, sera remplacé par une structure étendue, enrichie en services. Un complexe sportif est aussi intégré au projet, attenant au bâtiment éducatif. La phase de travaux est lancée et la livraison prévue pour 2023.

“Dans le quartier Chemin Long, un nouveau groupe scolaire et son complexe sportif sont très attendus. Ils permettront un meilleur accueil des élèves mais aussi la pratique d’activités de loisirs et sports associatifs. Le chantier est lancé !”

Véronique Kuhn
Adjointe au maire déléguée à l'éducation

Le futur groupe scolaire en un clin d’œil

 

Le nouveau groupe scolaire de Chemin Long à Mérignac permettra de répondre au mieux aux attentes des familles mérignacaises, avec des infrastructures permettant l’accueil de 16 classes de maternelle et 13 classes élémentaires. Tous les équipements utiles sont prévus :

  • Accueil périscolaire
  • Deux salles de restauration scolaire
  • Jardin pédagogique mutualisé
  • Parking pour le personnel de l’école
  • Plateau sportif aux usages combinés : scolaire, périscolaire et riverains en week-end

“Côté travaux, le chantier du groupe scolaire de Chemin Long est déjà en cours. Celui du complexe sportif sera amorcé début 2022, pour une livraison de l’ensemble prévue début 2023.  Le club SAM Volley sera le principal utilisateur de l’équipement sportif, aussi ouvert à la pratique scolaire et au grand public en dehors des horaires de classe.”

Véronique Kuhn
Adjointe au maire déléguée à l'éducation

Un complexe sportif pour scolaires, associations et riverains

Le nouveau complexe sportif constituera un équipement décisif dans le quartier de Chemin Long. Situé à l’intersection de l’avenue de l’Alouette et de la rue du Pradas, ce nouvel espace répondra à plusieurs besoins identifiés par la Ville en concertation avec les acteurs éducatifs et associatifs. Le projet est piloté conjointement par la direction du patrimoine bâti et la direction des sports. L’association du SAM Volley club bénéficiera aussi de ces nouveaux équipements pour soutenir son développement.

Dès début 2022, la phase de chantier sera amorcée pour aménager des espaces et équipements multisports innovants 

Le futur groupe scolaire et les équipements sportifs prendront place sur un terrain situé à l’angle de la rue du Pradas et de l’avenue de l’Alouette. © Crédit photo : IMAGE DE SYNTHÈSE W-ARCHITECTURES
  • Une salle d’activités polyvalente, pour l’accueil de la danse, la gym douce ou encore le yoga
  • Un mur d’escalade, notamment utilisable pour la pratique scolaire en collège, qui sera l’un des premiers équipements dédiés de la commune
  • Un espace extérieur intégrant le plateau multisports (handball, football) pour les scolaires, avec un anneau de course, aussi ouvert hors des temps scolaires aux habitants du quartier avec un portail d’accès électronique
  • Une tribune de 250 places dédiée aux compétitions de volleyball avec le SAM Volley club, pouvant être complétée par des tribunes mobiles pour l’accueil de manifestations sportives jusqu’à 500 personnes.