Une micro-forêt dans le centre-ville

Pour végétaliser le centre-ville, créer des îlots de fraîcheur capables d’adoucir les températures et absorber une part de la pollution atmosphérique, la municipalité a l’ambition de planter une micro-forêt de 1 600 m2 à l’horizon 2023, sur le site de La Poste. 

 

Plantons 1 million d’arbres

Dans le cadre du projet initié et coordonné par Bordeaux Métropole, « Plantons 1 million d’arbres », Mérignac et les services de la Métropole ont déjà planté, depuis juin 2020, 625 arbres tiges, 4 824 jeunes plants et 37 209 arbustes sur l’avenue François-Mitterrand. 
Les espèces indigènes variées, choisies pour résister aux canicules chroniques et maximiser le retour de la biodiversité, nécessitent peu d’entretien. Plantés de façon dense selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki, les arbres et arbustes entrent dans une compétition pour leur croissance vers la lumière, selon le principe des forêts naturelles. À terme, ils devraient composer une haie bocagère de 3 km de long.

1 million d'arbres


Le territoire de Mérignac accueillera également le projet de Cybèle, association lauréate du budget participatif lancé par Bordeaux métropole dans le but de concevoir un espace naturel arboré sur l’Avenue de l’Alouette.

laureats BP


Par ailleurs, le Parc Maubec sera arboré grâce aux mécénats participatifs : chaque habitant de la métropole peut adopter un arbre en le finançant à partir d’1€ par personne.
Retrouvez le compteur d’arbres 

Pour aller plus loin

 

L’arbre comme patrimoine

Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) métropolitain, la Ville de Mérignac a participé au recensement des arbres remarquables de son territoire. 

Un inventaire a ainsi été réalisé avec les habitants et des experts en 2021 à partir de critères précis : l’arbre doit être plutôt haut et large, majestueux et surtout ancien. 

D’autres particularités entrent en ligne de compte comme sa rareté, le fait qu’il abrite un nid, qu’il génère une ombre imposante et bienfaisante, qu’il produise de la nourriture attractive pour certains animaux (oiseaux, petits mammifères, insectes, etc.) ou qu’il ait une forme originale... 

Ces arbres « remarqués » ont ainsi été intégrés au PLU pour être protéger et bénéficier du plan de protection des arbres.

Consulter le règlement de protection des arbres

Les arbres remarquables sont notamment présents dans les parcs de la Ville que vous pouvez retrouver ici.

Chaque année, en décembre, la Ville de Mérignac participe à la Semaine de l’arbre : l’occasion de découvrir, de planter et de partager autour de l’arbre.