Bordeaux Métropole entreprend la rénovation des espace publics au droit du nouveau groupe scolaire Rosa Bonheur.
Le projet prévoit un large parvis planté d'arbres et sécurisé pour l'entrée des écoles maternelle et élémentaire, la création de 32 places de stationnements végétalisées, la réduction de la rageur de la chaussée circulée et limitée à 30km/h, la création d'un plateau ralentisseur, la création de pistes cyclables en site propre, la rénovation des trottoirs.
Les matériaux seront des bétons désactivés couleur pierre dialoguant avec la façade en pierre du bâtiment pour limiter l'effet ilot de chaleur, les espaces résiduels seront plantés d'arbres et d'arbustes pour apporter de la fraicheur.
Le chantier du gymnase attenant et situé à l'angle de l'avenue de l'Alouette et de la rue du Pradas vient également de démarrer aussi l'espace public au droit du gymnase sera livré à l'hiver 2024 pour la bonne tenue de ce chantier et éviter les coactivité dangereuses pour les ouvriers, les élèves et les riverains.
Les travaux commenceront le lundi 17 avril 2023 jusqu’à juillet 2023 pour une livraison des espaces publics préalablement à la rentrée scolaire 2023.
Ces travaux auront pour conséquence : La mise en impasse de la rue du Pradas de part et d’autre du chantier pour conserver un accès aux riverains. Une déviation générale sera mise en place par la rue de Garies et les avenues A. Briand et de l’Alouette.
L'avenue de l'Alouette sera quand à elle rénovée en 2024 après l'ouverture du groupe scolaire et la rénovation préalable des réseaux d'assainissement à l'automne 2023.
Des pistes cyclables en site propre y seront créées, les trottoirs élargis et revêtus, la chaussée réduite, les réseaux aériens enfouis, des arbres plantés quand l'espace et les réseaux souterrains le permettent, un plateau ralentisseur sera créé au carrefour avec la rue du Pradas pour sécuriser les traversées et des stationnements pour les bus scolaires seront créées le long du gymnase
L'accès des riverains et secours est maintenu, la collecte des ordures ménagères est aménagée, la ligne TBM 42 est déviée.
Sur ce chantier, la Charte « Chantier propre » sera appliquée et cela pour toutes les phases de travaux. Cette charte impose !
Plus de renseignements,
05 56 55 66 90 / 05 56 55 66 00 ou espace.public@merignac.com