Avec son bois qui attire coureurs et promeneurs de toute la Métropole et ses 1 800 habitants, le Burck est un quartier peu dense, dominé par les espaces naturels qui couvrent la moitié de sa surface.

Juste au-dessus, un peu plus au nord, une zone agricole abrite le Château Picque-Caillou, tandis que l'habitat se concentre au sud-est sur une zone de 10 copropriétés, horizontales (maisons au nord) et verticales (immeubles) plus au sud, datant des années 1960. Le PLU 3.1 intègre l'existant sans bouleverser la règlementation.

Plan Burck
Légende plan Burck
Télécharger la cartographie du quartier [PDF]
burck-plan-plu-2017.pdf
PDF - 193.89 Ko

1 -

Des maisons individuelles parsèment le paysage, notamment autour du bois, et témoignent d’un véritable héritage patrimonial (mouvement moderne, esprit Le Corbusier...). Un jardin partagé de 2000 m2 entretenu par les habitants s’ajoute aux équipements municipaux (écoles, centre de loisirs, crèche, antenne Médiathèque)

2 -

La volonté publique est de pérenniser l’esprit de ce quartier et de permettre l’amélioration de l’habitat dans les immeubles en copropriétés datant des années 1960. Trois OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) sont en cours de réalisation (sur les 10 copropriétés).

3 -

L’avenue François-Mitterrand constitue un modèle en matière d’aménagement paysagé. Les plantations à grande échelle qui jalonnent la voirie et la piste cyclable permettent une intégration réussie de cette grande artère.



En savoir plus sur le PLU à Mérignac ?

Découvrir le Plan Local d'Urbanisme ( PLU ) et ses règles
Lire l'article "PLU 3.1 : Clé de l'avenir Mérignacais"